Affronter l'hiver en toute sécurité

Par Sabrina Giacomini - AutoGO.ca
Peut-être êtes-vous de ceux qui roulent des yeux lorsqu’ils croisent un conducteur dont le véhicule a fait une embardée et s’est retrouvé dans le fossé? Ou encore, peut-être êtes-vous celui ou celle qui s’est fait surprendre et s’est justement retrouvé dans le champ? Malheureusement, encore beaucoup trop de conducteurs n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières et météorologiques ce qui peut parfois résulter en des incidents plus et moins graves.
Qu’il soit tombé 50 cm de neige ou que ça soit la plus belle journée hivernale de l’année sous le soleil, voici quelques conseils à prendre en considération lors de votre prochaine sortie hivernale.
Évitez les igloos-mobiles
Déneiger sa voiture. Ça peut sembler un peu anodin. Et en effet, si on y pense bien, ce l’est.
Sauf quand le conducteur de la voiture devant vous ne s’est pas donné la peine de déblayer sa voiture et que c’est vous qui suivez et recevez neige et glace à la pelletée. Ayez donc un peu d’esprit communautaire et prenez quelques minutes de plus pour bien déneiger et déglacer votre voiture. Vous améliorez ainsi votre propre visibilité et évitez d’embrouiller celle des conducteurs qui vous entourent...ou d’assommer un piéton d’un coup de plaque de glace. Et ça s’applique aussi au dégivrage des fenêtres!
On garde ses distances SVP
Vous souvenez-vous des recommandations faites dans vos cours de conduite selon lesquelles il faut idéalement conserver 3 secondes de distance avec le véhicule vous précédant? Et ce, dans des conditions idéales. Et dans des conditions non-idéales? On double et pourquoi pas triple le barème. On le sait tous, le froid réduit la friction et le niveau de visibilité impacte sur votre temps de réaction. Donc on maintient une distance de croisière raisonnable et sécuritaire adaptée à la vitesse et aux conditions. Un bateau-bateau, deux bateaux-bateaux...
Petit “checkup” de routine avant de quitter?
Ça peut être aussi simple que de s’assurer qu’il y a suffisamment de liquide lave-glace et de vérifier que la pression des pneus soit optimale pour éviter une perte d’adhérence. On peut aussi compléter avec une trousse d’urgence composée d’une pelle, de chauffe-mains et pieds, d’une couverture et d’un ensemble d’aides à la traction (mieux connus sous le nom anglophone de “traction aid”.)
Que le soleil brille ou que le ciel soit couvert d’une promesse d’averses, on adapte sa conduite et on prend des décisions intelligentes derrière le volant, parce qu’on n’est jamais seul sur la route et que personne n’est à l’abri de l’imprévu. Bonne route!
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