Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société canadienne du cancer à l'Hôpital du Haut-Richelieu

durée 00h00
16 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Valérie Legault

L'Hôpital du Haut-Richelieu a maintenant un tout nouveau point de service de la Société canadienne du cancer entre ses murs. Le prêt de prothèses, l'accueil et la référence, entièrement géré par des bénévoles, sont tous réunis au département d'oncologie.

Offrir des services de proximité constitue l'une des priorités de la Société canadienne du cancer (SCC). Le service de prêt de prothèses capillaires et mammaires, en fonction depuis déjà trois semaines, connaît un grand succès. Une douzaine de perruques ont trouvé preneur parmi un choix beaucoup plus vaste qu''avant.

«Que les services de la Société canadienne du cancer soient dispensés au même endroit que les traitements est très important. C'est une valeur ajoutée quand on connaît tout l'impact qu'a le cancer sur la dignité et l'estime de soi. Nous sommes chanceux d'avoir un centre de services sur place», insiste Chantal Boucher, directrice en médecine, soins spécialisés et services ambulatoires au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Haut-Richelieu-Rouville.

Services gratuits

Tous les services offerts par la Société canadienne du cancer sont gratuits. Les bénévoles du CSSS ont reçu une formation particulière de la Société canadienne du cancer pour accompagner les personnes malades, offrir des prothèses capillaires et mammaires, de la documentation ou donner plus d'information sur ses différents services.

Le centre de services compte sur 15 bénévoles qui se partagent l'horaire du lundi au jeudi, entre 8 et 16 heures. L'équipe est disponible pour rencontrer les patients en traitement qui en ressentent le besoin dans le salon des bénévoles du département d'oncologie. Les personnes qui habitent la région mais qui se font soigner ailleurs sont aussi les bienvenues. Il est préférable pour elles de prendre un rendez-vous au 450 359-5000, poste 5157.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...