Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Carrefour familial Richelieu à bout de souffle

durée 00h00
11 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Avec un budget de 335 000 $ alors qu'il en aurait besoin d'au moins 500 000 $, le Carrefour familial Richelieu fait des miracles au quotidien. Toutefois, l'organisme à but non lucratif de Chambly, qui reçoit près de 450 visites par semaine, est à bout de souffle.

« On vit sur le poumon artificiel. On n'a jamais le plaisir de développer des projets, on court après l'argent », déplore Guylaine Lapolice, directrice générale du Carrefour familial en précisant que son budget vient à la fois du ministère de la Famille (106 000 $), de Centraide (118 000 $), d'ententes de services ainsi que de campagne de financement.

Celle-ci explique qu'avec le montant d'argent qu'elle reçoit présentement, l'organisme qui compte 325 familles membres, n'en est qu'à 50 % de sa capacité réelle. « Par exemple, j'ai deux salles d'ateliers. J'en fais rouler seulement une à la fois, faute de personnel et de sous », explique-t-elle en précisant que le Carrefour est ouvert à toutes les familles de tous les milieux.

Avec un plus gros budget, Mme Lapolice aimerait ouvrir un point de service à Marieville. « Certaines familles de Saint-Césaire ou Rougemont doivent se déplacer en taxi jusqu'à Chambly », raconte la responsable en soulignant que le territoire de la Maison englobe à la fois Carignan, Chambly, Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Sainte-Angèle-de-Monnoir.

Elle offrirait aussi plus de conférences ainsi qu'un meilleur accompagnement à ses bénévoles, entre autres.

Mauvaises conditions de travail

Sur les 13 employés de la Maison de la famille, seulement trois d'entre eux sont à temps plein.

« Il y en a une que ça fait 16 ans qu'elle est à deux jours par semaine. La plupart font entre deux ou quatre jours », précise Mme Lapolice.

Ici, pas question d'assurance collective ou de fond de pension pour les employés. Et l'été, c'est le chômage pour tous, à l'exception d'une employée qui se fait aider de stagiaires et de bénévoles durant la saison chaude.

« Avec la refonte Harper, les filles seront obligées d'appliquer sur des emplois à cinq jours semaine. Elles n'auront pas le choix », s'inquiète la directrice en craignant de perdre ses employées.

« Comment je fais-moi pour trouver des femmes qui sortent de l'université et qui veulent travailler dans ces conditions-là ? Elles gagneraient trois fois plus d'argent au privé », questionne la responsable de l'organisme fondé en 1994.

De la prévention avant tout

Par le biais de divers ateliers et conférences, le Carrefour familial travaille avec les parents et leurs enfants de tous les milieux sur trois points : l'estime de soi, la communication entre les deux ainsi que le lien d'attachement.

« Ce n'est pas du loisir. Avec ces trois points-là, un enfant va être équipé pour la vie et être prêt à affronter n'importe quoi. La prévention, c'est super important. Aujourd'hui, tout est dans la performance », confie-t-elle.

Une halte-répit est disponible à toute la population par période de 2 heures et demie. Des activités spéciales sont aussi organisées comme les Fêtes de Noël et de la Famille.

 « Quand on achète une télévision, on a un manuel de 25 pages. Mais quand on accouche d'un enfant, on a rien », continue-t-elle en ajoutant que la Maison sert aussi à briser l'isolement pour certaines familles.

Aide de la population

Mme Lapolice sollicite l'aide de la population pour aider financièrement le Carrefour familial.

« Un enfant qui a faim ou qui est malade, ça se vend mieux que ce que l'on fait ici. Pourtant, c'est tout aussi important. Les enfants qui grandissent, c'est notre futur. Il ne faut pas seulement penser aux saines habitudes de vie, mais aussi au mental », conclut-elle en répétant qu'il est important de donner.

On peut faire un don via Internet sur le site du Carrefour au cfdurichelieu.com/pour-nous-rejoindre. Pour plus d'informations, 450 447-9969 ou 1 800 508-9969.

Pique-nique

Le Carrefour familial invite toute la population à son pique-nique le 9 juin, qui se tiendra derrière l'école secondaire de Chambly, de 11 h à 14 h. Sur place, il y aura de l'animation pour les enfants ainsi qu'un spectacle.

Les familles non membres du Carrefour devront amener leur lunch.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...