Un grand pionnier s'éteint

Par Claudy Laplante-St-Jean
Le chef des pompiers de Rougemont, Bruno de Repentigny, a perdu sa bataille contre un cancer des poumons, à 66 ans, samedi dernier. Le pionnier du Service de sécurité incendie, dont la nouvelle caserne porte son nom, a œuvré pendant plus de 34 ans dans le domaine, dont 29 à titre de directeur.
« J'ai fait ça 34 années parce que je l'avais dans le cœur et je l'ai encore. Pour être pompier, il faut avoir ça dans l'âme, sinon tu ne peux jamais le devenir », avait confié avec émotions Bruno de Repentigny devant les pompiers et les membres du conseil réuni pour l'ouverture de la Caserne 53, le 20 décembre dernier.
Quelques minutes avant, la directrice générale de la municipalité, Kathia Joseph, lui avait rendu un vibrant hommage. « Vous tous qui côtoyez Bruno, vous avez été à même de vous rendre compte de sa mémoire, ici on le considère comme les archives vivantes de Rougemont ! Encore aujourd'hui, au bureau, quand on se pose une question et qu'on tourne en rond, on finit toujours par se dire : appelle Bruno, voir ce qu'il en pense », avait lancé la responsable en dévoilant la plaque souvenir qui sera installée sur la façade de l'édifice.
Celle-ci avait ajouté avoir demandé aux gens de décrire M. de Repentigny. Les mots qui sont ressortis le plus souvent selon elle sont « gentil au grand cœur », « solide », « fort », « exemple de courage et de persévérance », « pilier du Service de sécurité incendie », etc.
Le travail du cofondateur de l'Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie avait aussi été souligné par l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec, lors de son congrès en 2011 tandis que le 11 novembre 2012, il recevait la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.
Toute l'équipe du Journal aimerait offrir ses condoléances à la famille de M. de Repentigny ainsi qu'aux pompiers de Rougemont.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.