Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat des pompiers inquiet

durée 00h00
14 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Augmentation du temps de réponse sur le territoire, coûts de construction d'une nouvelle caserne, mises à pied potentielles; le divorce Chambly et Carignan n'augure rien de bon pour le syndicat des pompiers, qui qualifie la situation de « très inquiétante ».

« Depuis 37 ans, la desserte était assurée par la Ville de Chambly et le tout fonctionnait très bien. Pourquoi changer une formule gagnante ? De plus, nous sommes en mesure de nous questionner sur l’efficacité qu'amènera la création d'une nouvelle caserne. Les citoyens y gagneront-ils vraiment ? » questionne d'entrée de jeu Gaétan Chapados, président du Syndicat des pompiers de Chambly-Carignan, dans une lettre ouverte envoyée au Journal.

Celui-ci explique que la caserne actuelle est stratégiquement bien positionnée de façon à répondre de manière efficace et rapide sur l'ensemble du territoire des deux municipalités. L'emplacement du nouveau bâtiment à Carignan, situé sur le site de l'hôtel de ville, causera une augmentation du temps de réponse dans la municipalité, selon M. Chapados. « Les pompiers doivent, lors d'une intervention, partir de leur résidence afin de se diriger à la caserne. Donc, si en plus ils doivent rallonger leur parcours vers une caserne mal positionnée, il est clair que le temps de réponse en sera affecté. En situation d'urgence, les minutes comptent surtout lorsqu’il y a des vies en jeu», argumente le président en soulignant l'expertise acquise en 37 ans de service par les pompiers sur la reconnaissance des infrastructures lors des interventions.

M. Chapados ajoute que puisqu'une bonne partie du territoire de Carignan n'est pas alimentée par un réseau d'aqueduc, les pompiers doivent procédés à des installations supplémentaires, ce qui rallonge les délais d'intervention.

Les coûts

Le syndicat remet aussi en question les coûts qu'exigeront la construction d'un nouveau Service de sécurité incendie à Carignan (construction d'une caserne, achat de véhicules et d'équipements, entretien, formation, etc.). « Une dépense financière qui pourrait facilement être évitée en renouvelant l’entente de service. Les citoyens de Carignan sont-ils prêts à subir une hausse de taxe causée par un conflit entre deux mairies ? », lance le représentant.

Mises à pied ?

Avec la fin de l'entente, le syndicat craint que la Ville procède à des mises à pied. «  La Ville de Chambly maintiendra-t-elle le même nombre d’effectifs chez ses pompiers suite à une réduction du nombre d’appels de 25%? Feront-ils de même pour les cadres du service ? Ceci est sans compter toutes les heures de prévention en moins qui seront effectuées », continue-t-il.

Le président souhaite que les deux municipalités se rencontrent à nouveau et arrivent à une entente. Il tient aussi à rappeler que les pompiers continueront de donner un service professionnel à Carignan, en espérant que « la guerre de clochers » se termine sur une note positive.

Lettre intégrale :

Fin de la desserte Chambly-Carignan - Un divorce inquiétant !

 

Le syndicat des pompiers de Chambly-Carignan, dénonce la fin de la desserte.

 

Nous sommes inquiets pour la sécurité des citoyens de la Ville de Carignan. Depuis l’annonce de ce divorce, la situation est très inquiétante. Pourquoi changer une formule gagnante? Depuis 37 ans la desserte était assurée par la Ville de Chambly et le tout fonctionnait très bien. De plus, nous sommes en mesure de nous questionner sur l’efficacité qu'amènera la création d'une nouvelle caserne. Les citoyens y gagneront-ils vraiment?

 

La caserne actuelle de la Ville de Chambly est stratégiquement bien positionnée pour répondre de manière efficace et rapide sur l’ensemble du territoire des Villes de Chambly et Carignan. Nous croyons que l’emplacement de l'éventuelle caserne causera une augmentation du temps de réponse sur le territoire de Carignan. Rappelons que les pompiers doivent, lors d'une intervention, partir de leur résidence afin de se diriger à la caserne. Donc, si en plus ils doivent rallonger leur parcours vers une caserne mal positionnée, il est clair que le temps de réponse en sera affecté. En situation d'urgence, les minutes comptent surtout lorsqu’il y a des vies en jeu. Nous ne pouvons négliger l’expertise acquise depuis 37 années par les pompiers de Chambly-Carignan qui est indispensable dans la reconnaissance des infrastructures lors des interventions.

 

Étant donné qu’une bonne partie du territoire de Carignan n'est pas alimentée par un réseau d’aqueduc les pompiers ont à faire des installations supplémentaires, ce qui rallonge les délais d'intervention. La mise sur pied d'un service d'incendie implique des coûts faramineux; construction d’une caserne, achat de véhicules et d'équipements, entretien, formation, etc. Une dépense financière qui pourrait facilement être évitée en renouvelant l’entente de service. Les citoyens de Carignan sont-ils prêts à subir une hausse de taxe causée par un conflit entre deux mairies?

 

La fin de cette desserte crée une grande incertitude chez nos pompiers. Nous craignons que la ville procède à des mises à pied.  La Ville de Chambly maintiendra-t-elle le même nombre d’effectifs chez ses pompiers suite à une réduction du nombre d’appels de 25%? Feront-ils de même pour les cadres du service? Ceci est sans compter toutes les heures de prévention en moins qui seront effectuées. Cette prévention est faite dans le but de voir à la sécurité des citoyens et de leurs résidences.

 

Le syndicat souhaite que les deux parties puissent se rencontrer à nouveau afin d'arriver à une entente acceptable pour le bien des citoyens. Nous sommes à l’entière disposition des parties pour essayer d’en venir à un renouvellement de la desserte. Après autant d'années de collaboration entre les deux Villes, est-il vraiment utile et pertinent de changer cette union!

 

Le syndicat tient à rappeler que ses membres continueront de donner un service professionnel et exemplaire à la population de Carignan en souhaitant un dénouement positif à cette guerre de clocher.

 

 

Gaetan Chapados

Président du Syndicat des pompiers de Chambly-Carignan

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...