Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence sur la création d'un paysage comestible

durée 00h00
15 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

La Fondation Reconstruction Harmonieuse de l'agriculture (RHA) donnera une conférence gratuite le 28 mai, à 19 h, à l'école secondaire de Chambly. Ce sera l'occasion idéale pour les Chamblyens d'apprendre sur l'entretien écologique et les paysages comestibles.

Cette conférence est donnée dans le cadre du projet « De l'entretien durable aux paysages comestibles » auquel la municipalité participe cette année. Rappelons que cet été, les piétons, touristes ou cyclistes qui passeront près du Centre nautique Gervais-Désourdy pourront goûter une fraise ou un bleuet bien frais grâce à la nouvelle plate-bande comestible de la RHA. Chambly est l'une des 10 municipalités à accueillir ce projet qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en sensibilisant la population.

Aucune réservation n'est nécessaire, mais les places sont limitées.

Deux collectes de résidus verts

Les citoyens pourront à nouveau profiter de deux collectes de résidus verts prévues ce printemps, les jeudis, 23 et 30 mai.

Ils doivent déposer leurs contenants de résidus verts en bordure de rue, le mercredi soir après 19 h, ou le jeudi matin avant 7 h.

Contenants admissibles : poubelles en métal ou plastique (capacité maximale de 100 l), munies de poignées et d'un couvercle, sacs en plastique orange ou transparent, sac de papier de 0,04 mm d'épaisseur minimum.

Les bacs roulants ne seront pas vidés, puisqu'il s'agit d'une collecte manuelle. Le poids maximal soulevé pour chaque contenant ne doit pas excéder 25 kg.

@ST:Poste de transition de bois

@R2:Pour lutter contre la propagation de l'agrile du frêne, le déplacement des produits du frêne (billes, branches, matériels de pépinière, copeaux), du bois de chauffage et des souches de toutes les essences d'arbres à l'extérieur de la zone spécifiée, incluant Chambly, est interdit.  

@R:Un poste de transition du bois est à la disposition des citoyens pour accueillir ses produits et les transformer en copeaux, tout en éliminant la présence de l'agrile.

Les Chamblyens peuvent se défaire gratuitement de leur vois, chaque premier samedi du mois, de mai à novembre, de 7 h à 13 h, au 2 400 boulevard Industriel. Exceptionnellement, le poste sera ouvert le 18 mai, de 7 h à 13 h.

Rappelons que les branches ne sont pas ramassées avec les ordures.

Les citoyens qui sont incapables de se déplacer peuvent aussi communiquer avec le Service technique et environnement (450 658-2626), qui offre, moyennant des frais, un service de déchiquetage sur place.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...