Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence sur la création d'un paysage comestible

durée 00h00
15 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

La Fondation Reconstruction Harmonieuse de l'agriculture (RHA) donnera une conférence gratuite le 28 mai, à 19 h, à l'école secondaire de Chambly. Ce sera l'occasion idéale pour les Chamblyens d'apprendre sur l'entretien écologique et les paysages comestibles.

Cette conférence est donnée dans le cadre du projet « De l'entretien durable aux paysages comestibles » auquel la municipalité participe cette année. Rappelons que cet été, les piétons, touristes ou cyclistes qui passeront près du Centre nautique Gervais-Désourdy pourront goûter une fraise ou un bleuet bien frais grâce à la nouvelle plate-bande comestible de la RHA. Chambly est l'une des 10 municipalités à accueillir ce projet qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en sensibilisant la population.

Aucune réservation n'est nécessaire, mais les places sont limitées.

Deux collectes de résidus verts

Les citoyens pourront à nouveau profiter de deux collectes de résidus verts prévues ce printemps, les jeudis, 23 et 30 mai.

Ils doivent déposer leurs contenants de résidus verts en bordure de rue, le mercredi soir après 19 h, ou le jeudi matin avant 7 h.

Contenants admissibles : poubelles en métal ou plastique (capacité maximale de 100 l), munies de poignées et d'un couvercle, sacs en plastique orange ou transparent, sac de papier de 0,04 mm d'épaisseur minimum.

Les bacs roulants ne seront pas vidés, puisqu'il s'agit d'une collecte manuelle. Le poids maximal soulevé pour chaque contenant ne doit pas excéder 25 kg.

@ST:Poste de transition de bois

@R2:Pour lutter contre la propagation de l'agrile du frêne, le déplacement des produits du frêne (billes, branches, matériels de pépinière, copeaux), du bois de chauffage et des souches de toutes les essences d'arbres à l'extérieur de la zone spécifiée, incluant Chambly, est interdit.  

@R:Un poste de transition du bois est à la disposition des citoyens pour accueillir ses produits et les transformer en copeaux, tout en éliminant la présence de l'agrile.

Les Chamblyens peuvent se défaire gratuitement de leur vois, chaque premier samedi du mois, de mai à novembre, de 7 h à 13 h, au 2 400 boulevard Industriel. Exceptionnellement, le poste sera ouvert le 18 mai, de 7 h à 13 h.

Rappelons que les branches ne sont pas ramassées avec les ordures.

Les citoyens qui sont incapables de se déplacer peuvent aussi communiquer avec le Service technique et environnement (450 658-2626), qui offre, moyennant des frais, un service de déchiquetage sur place.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...