Marcher sous la lune pour vaincre le cancer

Par Claudy Laplante-St-Jean
Célébrer. Rendre hommage. Lutter. Trois buts qu'auront en tête les centaines de participants du Relais pour la vie, à Chambly, le 7 juin, et tout particulièrement Stéphanie Nadeau, une Mathiassoise survivante d'un cancer de l'ovaire qui s'implique activement pour la cause.
« On fête le 10e anniversaire du Relais à Chambly, le 75e de la Société canadienne du cancer. C'est vraiment une année chanceuse ! », se réjouit la jeune femme de 24 ans qui participe à l'événement depuis cinq ans.
Celle-ci ajoute que le Relais pour la vie, qui se déroule dans plusieurs municipalités à travers le Canada, est l'activité qui amasse le plus d'argent pour la Société et qui rassemble le plus de personnes. D'ailleurs l'an dernier, 17 265 équipes ont accumulé 51 M $ dans tout le pays tandis qu'à Chambly seulement, les 41 équipes (428 personnes) ont amassé 155 879 $.
« C'est vraiment rassembleur et empreint d'espoir. C'est aussi très émotif comme soirée, mais c'est axé sur l'espoir. Tout le monde a le sourire », ajoute Mme Nadeau qui remettra, avec son équipe, Les étoiles de l'espoir, 2 500 $ à la Société canadienne du cancer. Enseignante à l'école primaire Jeanne-Mance à Sainte-Angèle-de-Monnoir, celle-ci a même fait participer les élèves dans le processus, alors que les enfants ont amassé près de 400 $ en participant à un spin- o-don, une activité sportive.
« J'ai été très très chanceuse »
Avant même de découvrir qu'elle était atteinte d'un cancer, Mme Nadeau s'impliquait auprès de la Société canadienne du cancer dans l'Escouade Ô Soleil qui vise à apprendre aux enfants comment se protéger du soleil, en plus de participer au Relais pour la vie.
« Dans ma famille, il n'y avait personne particulièrement qui était atteint du cancer», se rappelle-t-elle.
Parallèlement, même si elle faisait de nombreux tests à la vessie et aux reins et qu'elle prend de la médication, les médecins sont incapables de trouver la cause des nombreuses infections urinaires qu'elle fait à répétition.
En octobre 2009, le diagnostic tombe. Cancer de l'ovaire. S'en suivent des séances de radiothérapie et beaucoup d'inquiétudes. « Maintenant, tout est terminé. Je suis en rémission. J'ai été très très chanceuse », confie celle qui fait aussi partie de la portion – Défense de l'intérêt public de la Société canadienne du cancer, qui vise à adopter des politiques pour favoriser la santé. Par exemple, l'an dernier, l'interdiction des salons de bronzage au moins de 18 ans était dans la mire du groupe. Cette année, le soir du Relais, une pétition sur les dangers du tabac circulera sur le site.
« Le Relais, c'est le plus beau rassemblement au Québec, même au Canada. C'est important de faire un clin d'œil à nos étoiles dans le ciel et à ceux qui combattent », conclut Mme Nadeau, en invitant toute la population à participer à l'événement qui se tiendra le 7 juin, dès 19 h, au Centre Robert-Lebel à Chambly.
Pour plus d'informations, visitez le relaispourlavie.ca .
Le cancer en 2013
- En moyenne, toutes les 11 minutes, un Québécois apprend qu'il est atteint d'un cancer (un Canadien toutes les trois minutes)
- Un Québécois est emporté par la maladie toutes les 26 minutes (un Canadien toutes les sept minutes).
- On s’attend à ce que 2 Canadiens sur 5 (46 % d’hommes et 41 % de femmes) soient atteints du cancer au cours de leur vie
- On s’attend à ce que 1 Canadien sur 4 (28 % d’hommes et 24 % de femmes) meure du cancer.
- Plus de la moitié (soit 52 %) des nouveaux cas diagnostiqués seront des cancers de la prostate, du poumon, du sein ou colorectal.
- Quelque 190 000 Québécois (environ 840 000 Canadiens) ayant reçu un diagnostic de cancer au cours des 10 années précédentes sont toujours en vie.
(Source : Société canadienne du cancer)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.