Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matthew Dubé remet le document en Chambre

durée 00h00
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les quelque 5 000 noms recueillis à travers le Canada par la Chamblyenne Charlotte Côté sont maintenant entre les mains du Parlement alors que le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé a déposé, le 3 juin, la pétition qui rappelle au gouvernement du Canada ses engagements par rapport aux Objectifs du Millénaire.

« Ce qui rend la pétition encore plus impressionnante, c'est qu'elle a été faite par une jeune de ma circonscription, a expliqué M. Dubé à la Chambre lors du dépôt officiel. C'est vraiment un plaisir pour moi de voir ce dynamisme-là chez les jeunes de ma circonscription. Et c'est surtout un honneur pour moi de présenter son travail à cette Chambre.»

Le politicien a ensuite félicité la jeune femme et lui a souhaité de toujours rester engagée dans sa communauté.  

Une pétition qui a du poids

Fruit d'un travail de longue haleine, la pétition avait été remise au député le 10 mai dernier par son instigatrice au député de Chambly-Borduas. M. Dubé avait alors été très surpris par la quantité de noms amassés. « Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de signatures », avait-il lancé en tenant l'épais document.

Par le bouche à oreille et les réseaux sociaux, l'élève de cinquième secondaire a réussi à amasser, en six mois seulement, plus de 5 000 signatures à travers le pays, dont six provinces et territoires.

Pour Charlotte Côté, les Objectifs du millénaire sont tombés dans l'oubli et il fallait absolument remettre au goût du jour. « Il y a beaucoup de coupures au niveau international. C'est important de sensibiliser la population là-dessus. Il y a aussi de l'extrême pauvreté, ici, au Canada », confiait Mme Côté au bureau du député.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...