Plus de 137 400 $ amassés au Relais pour la vie

Par Claudy Laplante-St-Jean
Près de 500 personnes ont marché sous la lune et la pluie pour vaincre le cancer, au centre Robert-Lebel à Chambly, dans la nuit du 7 au 8 juin. Plus de 1 509 luminaires ont éclairé le passage des 37 équipes et 110 survivants, qui ont amassé 137 400 $ pour la Société canadienne du cancer.
« Nous sommes des plus fiers de notre 10e édition et c'est avec un grand enthousiasme que nous entamons déjà la 11e ! Bien entendu, tout cela ne serait pas possible sans les capitaines, les bénévoles et la merveilleuse équipe du comité organisateur qui réussit à faire des miracles avec si peu ! », confie Caroline Dezainde, agente de développement, Société canadienne du cancer, Section du Fort.
Parmi les nombreux participants, on compte le maire de Chambly, Denis Lavoie, qui agissait à titre d'ambassadeur-hôte du Relais et Louise Lavigne, mairesse de Carignan et ambassadrice de l'événement.
La porte-parole du 12 heures de marche, l'humoriste Geneviève Gagnon a aussi réchauffé le cœur des marcheurs.
« Le Relais, c'est le plus beau rassemblement au Québec, même au Canada. C'est important de faire un clin d'œil à nos étoiles dans le ciel et à ceux qui combattent », ajoute Stéphanie Nadeau, une participante du Relais et survivante du cancer de l'ovaire.
En tout, ce sont 50 000 marcheurs qui sont attendus aux 87 Relais pour la vie qui auront lieu un peu partout au Québec.
L'an dernier, les 41 équipes qui participaient à Chambly, 428 personnes, ont amassé 155 879 $.
Le cancer en 2013
- En moyenne, toutes les 11 minutes, un Québécois apprend qu'il est atteint d'un cancer (un Canadien toutes les trois minutes)
- Un Québécois est emporté par la maladie toutes les 26 minutes (un Canadien toutes les sept minutes).
- On s’attend à ce que 2 Canadiens sur 5 (46 % d’hommes et 41 % de femmes) soient atteints du cancer au cours de leur vie
- On s’attend à ce que 1 Canadien sur 4 (28 % d’hommes et 24 % de femmes) meure du cancer.
- Plus de la moitié (soit 52 %) des nouveaux cas diagnostiqués seront des cancers de la prostate, du poumon, du sein ou colorectal.
- Quelque 190 000 Québécois (environ 840 000 Canadiens) ayant reçu un diagnostic de cancer au cours des 10 années précédentes sont toujours en vie.
(Source : Société canadienne du cancer)