Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les professeurs de la Roselière forcés de quitter

durée 00h00
17 juin 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Quelques jours après avoir été mise en demeure par les parents de l'école de la Roselière, à Chambly, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) doit faire face au syndicat des professeurs, qui dénonce la réaffectation des enseignants.

Cette fois, il ne s'agit pas d'un combat pour préserver la pédagogie Waldorf ou le statut d'école primaire à vocation particulière de la Roselière. « La CSP souhaite que les enseignants soient affectés ailleurs pour l'année scolaire 2013-2014. Et c'est là qu'il y a litige », explique Richard Bisson, vice-président du Syndicat de Champlain (CSQ). Bien qu'il soit responsable du dossier, M. Bisson n'a pas voulu le commenter davantage, puisqu'un grief a été déposé.

En janvier, le Conseil des commissaires de la CSP avait annoncé son intention de fermer définitivement l'école primaire en 2014, une décision qui fera bientôt l'objet de consultations publiques. Qu'elle soit maintenue ou non, les enfants rentreront à l'école de la Roselière en septembre. Mais peut-être pas leurs enseignants.

« Avant, on se disait que c'était seulement l'approche pédagogique qui allait changer et qu'au moins, on allait garder nos professeurs l'an prochain, pour ce qui pourrait être la dernière année. Mais on leur a demandé de choisir une autre école », dénonce Fabienne Camilleri, mère d'un élève de la Roselière.

La Commission scolaire des Patriotes confirme qu'il y aura réaffectation, une décision qui touche les sept professeurs titulaires de l'établissement. « On leur a offert de changer d'école sur une base volontaire. Ils ont jusqu'au vendredi 14 juin. S'ils ne le font pas, il y aura affectation dans un autre établissement », indique Lyne Arcand, régisseuse par intérim et responsable des communications à la CSP. La CSP ne peut toutefois se prononcer sur les raisons ayant mené à cette décision, puisqu'elles font l'objet du grief déposé par le syndicat des professeurs.

Ceux-ci pourront tout de même continuer d'enseigner dans des écoles de la CSP. « Pour être enseignant au Québec, il faut être qualifié. Ces professeurs connaissent la pédagogie Waldorf et c'est une corde de plus à leur arc. Mais ce sont tous des enseignants réguliers et légalement qualifiés qui vont pouvoir enseigner la pédagogie traditionnelle », explique Richard Bisson. La Commission scolaire des Patriotes a confirmé que les professeurs seraient réaffectés au sein d'écoles qui sont sous sa juridiction.

Le cas de la Roselière a fait couler beaucoup d'encre depuis janvier dernier. À l'époque, le Conseil des commissaires avait non seulement annoncé son intention de fermer définitivement l'établissement, mais il avait également voté contre le renouvellement de son statut d'école à vocation particulière. Ainsi, la pédagogie Waldorf, axée sur les arts et le développement global de l'enfant, ne devrait plus être enseignée à la Roselière, et ce, dès la prochaine année scolaire.

Toutefois, il y a quelques jours, les parents ont mis en demeure la Commission scolaire des Patriotes, la sommant de demander le renouvellement du statut d'école à vocation particulière. La CSP a alors annoncé son intention de ne pas revenir sur sa décision et de se défendre si des procédures judiciaires étaient entamées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...