Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une assemblée du conseil mouvementée

durée 00h00
5 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Malaise, divergences et interruption de la séance. L'assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly a été mouvementée, mardi soir.

La soirée s'est envenimée dès la période de questions, quand un citoyen a abordé le sujet de la mise en demeure envoyée par la Ville de Chambly au président de la Fraternité des policiers et policières Richelieu-Saint-Laurent, Jacques Desrosiers. Voulant savoir qui avait donné son aval dans le dossier, le citoyen a invité les conseillers qui ont été consultés à ce sujet à se manifester. Le représentant du district de la Petite Rivière Richard Tétreault, qui remplaçait le maire Denis Lavoie lors de l'assemblée, a répondu qu'une rencontre avait eu lieu et que « les conseillers consultés étaient d'accord ». Il a continué en disant que les noms exacts des conseillers avaient été notés et qu'il faudrait simplement vérifier.

« Je ne me tromperai pas en disant que je n'y étais pas », a tenu à ajouter le conseiller Steeves Demers, en faisant référence à la rencontre. Une phrase qui a rapidement été reprise par le représentant du district du Bassin Normand Perreault. Peu de temps après, la séance a été suspendue à la demande de la conseillère Lucette Robert. Le conseil municipal s'est donc retiré et il a fallu attendre plusieurs minutes avant que les conseillers réintègrent la salle, l'air grave.

Demers demande une vérification

Le malaise s'est par la suite intensifié quand Steeves Demers a déposé une résolution demandant qu'un mandat soit donné au vérificateur externe de la Ville afin qu'il vérifie les contrats octroyés aux firmes liées à la construction et aux bureaux d'ingénieurs entre 2005 et 2009. Résolution qui a ensuite été annulée par le vote des conseillers. Richard Tétreault a tenu à souligner que des enquêtes « sont déjà en cours ».

M. Demers s'est dit déçu de la décision du conseil. « J'ai souhaité que la ville puisse faire la lumière sur les contrats octroyés. Malheureusement, le conseil municipal n'a pas jugé bon de procéder à cette vérification. Devons-nous attendre que la Commission ou les corps policiers fassent et aient terminé le travail ? Saurons-nous si nous avons trop payé pour certains travaux et si oui, combien et lesquels ? »

Le maire de Chambly Denis Lavoie considère quant à lui que la sortie du conseiller Demers relève de l'agenda politique. « De 2005 à 2009, c'est lui qui était sur le comité des finances. Il veut simplement se servir d'un contexte social pour s'attirer du capital de sympathie », a-t-il soutenu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...