Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte du canal de Chambly

durée 00h00
19 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Cette année, Parcs Canada mise sur les nouvelles technologies pour faire découvrir à la population les canaux historiques de la province à l'occasion de la Journée des parcs, le 20 juillet. Au menu : sentier intelligent, rallye GPS, visite musicale et bien plus !

Les passionnés d'histoire seront sans doute heureux d'apprendre qu'il est désormais possible de télécharger l'application Trail2go, qui permet de sillonner le tout premier sentier intelligent du Québec. De la frontière américaine jusqu'à Chambly, le parcours leur fera découvrir les 75 kilomètres de la rivière Richelieu, tout en les menant sur plusieurs lieux historiques nationaux dont celui du Fort-Lennox, du Canal-de-Chambly et du Fort-Chambly.

Les plus aventureux apprécieront quant à eux le Rallye GPS, une sorte de chasse aux trésors parsemée d'énigmes qui les entraînera sur cinq circuits, dont celui de la piste cyclable du canal de Chambly. Pour quelques dollars seulement, petits et grands pourront explorer la région et faire travailler leurs méninges. Les GPS sont disponibles dans les kiosques des Amis du canal de Chambly.

À la découverte du canal de Lachine

Ceux qui préfèrent découvrir le canal de Lachine pourront également le faire, notamment grâce à l'application Explora. Cette dernière permet d'en apprendre un peu plus sur l'évolution du lieu historique du Canal-de-Lachine, en fournissant témoignages, photos et vidéos à ceux qui parcourront l'un des sept circuits de l'endroit.

Finalement, une leçon d'histoire à travers une œuvre sonore : voilà ce qu'a prévu Parcs Canada pour les amoureux de musique. L'aventure Onde, une activité offerte gratuitement, promet de transporter les visiteurs grâce à une ambiance sonore inspirée de l'histoire du canal de Lachine. Lecteur mp3 à la main, ceux-ci pourront découvrir la voie maritime sous une toute autre facette.

Le directeur des voies navigables au Québec, Luc-André Mercier, croit que « la Journée des parcs est le moment idéal pour prendre conscience du rôle essentiel que jouent les parcs et lieux historiques, autant pour notre bien-être que pour la mise en valeur de nos trésors naturels et culturels ». Il tient également à souligner la « série d'activités novatrices » proposées par Parcs Canada. Selon lui, « elles permettront aux visiteurs de vivre des expériences uniques ».

Pour de plus amples renseignements, les gens sont invités à visiter le www.parcscanada.gc.ca/canaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...