Centraide investit plus de 260 000 $ dans la région

Par Myriam Tougas-Dumesnil
60 organismes communautaires de la Rive-Sud luttant contre la pauvreté et l'exclusion sociale recevront cette année l'aide financière de Centraide afin de poursuivre leur mission. Seulement à Chambly, 260 743 $ seront répartis entre trois organisations qui viennent en aide aux familles de la région.
Le Carrefour Familial du Richelieu (CFR), qui se veut un lieu de rencontre et de soutien pour les parents, recevra un chèque de 118 198 $. Si cette subvention est évidemment la bienvenue, elle ne permettra pas au CFR de mettre sur pied de nouveaux projets. « Au 31 mars 2014, ça va faire six ans qu'on reçoit la même subvention. Ce n'est pas un montant additionnel. Je vais bientôt déposer une demande pour de nouveaux projets, mais il va falloir attendre la réponse », rappelle Guylaine Lapolice, directrice générale du Carrefour Familial du Richelieu.
Chez Centraide, on confirme que les subventions annoncées sont accordées sur une base annuelle. « On favorise un financement récurrent et c'est vraiment le renouvellement de notre aide aux organismes. Ceux qui veulent développer de nouveaux projets peuvent présenter leur demande et nous, on va évaluer les besoins de la région. L'an prochain, le territoire en évaluation sera la Rive-Sud. C'est là qu'on va mettre la priorité », affirme Annick Gagnon, coordonnatrice aux relations publiques chez Centraide.
Parmi les autres organismes financés cette année par Centraide, on compte le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud à Chambly, qui recevra 32 545 $, et la Corne d'abondance, une ressource en éducation populaire sur la saine alimentation et les habiletés culinaires à laquelle 110 000 $ seront versés.
En tout, Centraide allouera cette année 6 070 474 $ pour l'ensemble de la Rive-Sud. Un investissement qui, selon la présidente et directrice générale de l'organisation, Lili-Anna Pereša, peut améliorer les conditions de vie de plusieurs. « En mettant en place des solutions durables, les organismes brisent le cycle de la pauvreté. Ils représentent un filet de sécurité pour 500 000 personnes vulnérables. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.