Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide investit plus de 260 000 $ dans la région

durée 00h00
25 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

60 organismes communautaires de la Rive-Sud luttant contre la pauvreté et l'exclusion sociale recevront cette année l'aide financière de Centraide afin de poursuivre leur mission. Seulement à Chambly, 260 743 $ seront répartis entre trois organisations qui viennent en aide aux familles de la région.

Le Carrefour Familial du Richelieu (CFR), qui se veut un lieu de rencontre et de soutien pour les parents, recevra un chèque de 118 198 $. Si cette subvention est évidemment la bienvenue, elle ne permettra pas au CFR de mettre sur pied de nouveaux projets. « Au 31 mars 2014, ça va faire six ans qu'on reçoit la même subvention. Ce n'est pas un montant additionnel. Je vais bientôt déposer une demande pour de nouveaux projets, mais il va falloir attendre la réponse », rappelle Guylaine Lapolice, directrice générale du Carrefour Familial du Richelieu.

Chez Centraide, on confirme que les subventions annoncées sont accordées sur une base annuelle. « On favorise un financement récurrent et c'est vraiment le renouvellement de notre aide aux organismes. Ceux qui veulent développer de nouveaux projets peuvent présenter leur demande et nous, on va évaluer les besoins de la région. L'an prochain, le territoire en évaluation sera la Rive-Sud. C'est là qu'on va mettre la priorité », affirme Annick Gagnon, coordonnatrice aux relations publiques chez Centraide.

Parmi les autres organismes financés cette année par Centraide, on compte le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud à Chambly, qui recevra 32 545 $, et la Corne d'abondance, une ressource en éducation populaire sur la saine alimentation et les habiletés culinaires à laquelle 110 000 $ seront versés.

En tout, Centraide allouera cette année 6 070 474 $ pour l'ensemble de la Rive-Sud. Un investissement qui, selon la présidente et directrice générale de l'organisation, Lili-Anna Pereša, peut améliorer les conditions de vie de plusieurs. « En mettant en place des solutions durables, les organismes brisent le cycle de la pauvreté. Ils représentent un filet de sécurité pour 500 000 personnes vulnérables. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...