Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La négociation, la solution selon la Fraternité

durée 00h00
1 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

«Dans la situation actuelle, toutes les villes qui font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doivent avoir un service de niveau 2 selon la Loi sur la police. Et la meilleure façon d'économiser, c'est de se regrouper avec la Régie», rappelle d'emblée Jacques Desrosiers, président de la Fraternité des policiers et des policières Richelieu-Saint-Laurent en ajoutant que si Chambly forme son propre corps policier, elle devra faire modifier la Loi ou assumer les frais à elle seule d'un service de niveau 2.

D'après le représentant syndical, la voie à suivre pour la municipalité de Chambly est de rester avec la Régie de police RSL, avec une nouvelle entente. «La seule solution, c'est de négocier», lance-t-il en ajoutant qu'il serait surprenant que le gouvernement modifie la Loi sur la police.

M. Desrosiers ajoute que les données apportées par Denis Lavoie pour la création d'une police municipale sont intéressantes, mais dures à appliquer dans la réalité. «En 2004, avant la fusion, il y avait 25 policiers et le service était de niveau 1 seulement», se souvient-il.

Celui-ci ajoute que Chambly la Ville «qui utilise le plus de temps-homme». Rappelons que selon le dernier bilan de la Régie,  Chambly est la municipalité de la Régie d'où proviennent le plus d'appels, soit près de 20 % de tous les appels totaux.

M. Desrosiers remet aussi en question l'utilisation de l'ancien poste de police, qui est maintenant occupé en partie par les pompiers. «Si jadis il n'était plus adéquat, je ne vois pas comment il pourrait l'être aujourd'hui. Il y a des normes à suivre selon la Loi. Il faut une cellule, par exemple, avec un système de communication et de caméras.»

Quant au 1,2 M$ de constats d'infractions apportés par Chambly à la Régie, celui ne remet pas en question le chiffre, mais se demande s'il restera aussi élevé . «Présentement, nous avons 16 policiers affectés à la circulation chaque jour sur le territoire, incluant Chambly. Ils n'interviennent pas sur des appels. Si Chambly se retire, pourra-t-elle avoir seulement des policiers attitrés à la circulation et autant d'argent amassé en constats ?

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...