Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La négociation, la solution selon la Fraternité

durée 00h00
1 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

«Dans la situation actuelle, toutes les villes qui font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doivent avoir un service de niveau 2 selon la Loi sur la police. Et la meilleure façon d'économiser, c'est de se regrouper avec la Régie», rappelle d'emblée Jacques Desrosiers, président de la Fraternité des policiers et des policières Richelieu-Saint-Laurent en ajoutant que si Chambly forme son propre corps policier, elle devra faire modifier la Loi ou assumer les frais à elle seule d'un service de niveau 2.

D'après le représentant syndical, la voie à suivre pour la municipalité de Chambly est de rester avec la Régie de police RSL, avec une nouvelle entente. «La seule solution, c'est de négocier», lance-t-il en ajoutant qu'il serait surprenant que le gouvernement modifie la Loi sur la police.

M. Desrosiers ajoute que les données apportées par Denis Lavoie pour la création d'une police municipale sont intéressantes, mais dures à appliquer dans la réalité. «En 2004, avant la fusion, il y avait 25 policiers et le service était de niveau 1 seulement», se souvient-il.

Celui-ci ajoute que Chambly la Ville «qui utilise le plus de temps-homme». Rappelons que selon le dernier bilan de la Régie,  Chambly est la municipalité de la Régie d'où proviennent le plus d'appels, soit près de 20 % de tous les appels totaux.

M. Desrosiers remet aussi en question l'utilisation de l'ancien poste de police, qui est maintenant occupé en partie par les pompiers. «Si jadis il n'était plus adéquat, je ne vois pas comment il pourrait l'être aujourd'hui. Il y a des normes à suivre selon la Loi. Il faut une cellule, par exemple, avec un système de communication et de caméras.»

Quant au 1,2 M$ de constats d'infractions apportés par Chambly à la Régie, celui ne remet pas en question le chiffre, mais se demande s'il restera aussi élevé . «Présentement, nous avons 16 policiers affectés à la circulation chaque jour sur le territoire, incluant Chambly. Ils n'interviennent pas sur des appels. Si Chambly se retire, pourra-t-elle avoir seulement des policiers attitrés à la circulation et autant d'argent amassé en constats ?

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...