Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre ville, partenaire de vos choix santé

durée 00h00
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

À l’aube des élections municipales du 3 novembre prochain, la Direction de santé publique de la Montérégie désire vous rappeler que les priorités de votre ville peuvent avoir un impact direct sur votre santé.

Les élus municipaux sont des acteurs essentiels en matière de développement économique, d’environnement et d’aménagement du territoire. Leurs engagements dans ces domaines peuvent contribuer à améliorer votre qualité de vie de même que celle de votre famille et vous encourager à adopter et maintenir de saines habitudes de vie.

Fumer, être sédentaire et mal s’alimenter font partie des facteurs qui favorisent l’apparition de plusieurs maladies chroniques. En Montérégie, un adulte sur cinq souffre d’au moins une maladie chronique. Il en coûte actuellement 1 milliard de dollars pour soigner ces personnes chaque année. Elles vivront en moyenne les 13 dernières années de leur vie avec des incapacités qui limiteront leur qualité de vie.

Les Montérégiens sont de plus en plus soucieux de leur santé. La tendance devrait se maintenir puisque de nombreux Montérégiens disent avoir l’intention d’être plus actifs et de manger plus sainement.

En offrant des environnements sécuritaires pour se déplacer à pied ou à vélo, en facilitant l’accès aux installations sportives, aux parcs et espaces verts, ainsi qu’en proposant une grande variété d’activités facilement accessibles et peu coûteuses, votre municipalité contribue à vous aider à être plus actifs.

Une meilleure offre alimentaire, comme le retrait des mets frits dans les centres sportifs et les arénas, est aussi une façon de vous aider à mieux vous alimenter. Votre municipalité peut aussi mettre en valeur les aliments sains en leur offrant une place de choix dans les événements qu’elle organise ou en aménageant un marché public et des jardins communautaires dans votre quartier.

Les experts en santé se préoccupent depuis longtemps de l’impact des milieux de vie sur la capacité des citoyens à adopter de saines habitudes de vie et, conséquemment, à conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Les futurs élus municipaux détiendront les moyens d’améliorer votre qualité de vie et de vous permettre de faire des choix santé. Au cours des semaines à venir, ils auront à prendre de nouveaux engagements et à faire connaître leurs grands chantiers.

Profitez de l’occasion pour vous informer de leurs intentions d’améliorer votre environnement afin de vous permettre de bouger plus, manger mieux et de vivre mieux. Inspirez-vous des réalisations des autres villes sur bienentourés.com pour leur suggérer des améliorations à apporter dans votre collectivité.

Parce que votre municipalité peut vous aider à rester en santé.

 

La directrice de santé publique,

 

Jocelyne Sauvé, M.D., M. Sc., FRCPC

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...