Les anges de Noël

Par Claudy Laplante-St-Jean
Parce que chaque enfant, qu'il soit âgé de seulement un an ou qu'il ait 17 ans, mérite qu'on pense à lui à Noël, Lucie Berthelotte a réussi à convaincre assez de gens pour parrainer 181 jeunes des Centres jeunesse de la Montérégie dans le cadre de l'Opération Grand Mage.
«Peu importe l'âge, ça reste un enfant. Et de savoir qu'un inconnu, sans même lui avoir rendu service, t'achète un cadeau… wow!», lance la Montérégienne d'un ton passionné.
Mme Berthelotte sait de quoi elle parle puisqu'elle été placée en famille d'accueil durant sa jeunesse. «On s'en souvient d'un Noël sans cadeau», confie la mère de famille, qui a aussi adopté deux enfants avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
À sa quatrième année de participation, cette dernière a décidé de relever la barre d'un cran en lançant un défi à ses collègues, ses amis, sa famille et même ses contacts Facebook, qui ont été nombreux à répondre de façon positive.
«Les gens sont très sollicités. Mais avec l'Opération Grand Mage, c'est concret. On sait où va l'argent. On sait qu'on rend un enfant heureux, un peu comme des anges de Noël», indique-t-elle à propos de ses anges qui viennent d'aussi loin que Québec et Baie-Comeau!
Mme Berthelotte invite aussi les parrains et marraines à y mettre du sien en fabriquant eux-mêmes une carte et en impliquant les enfants dans le processus afin qu'ils comprennent qu'ils sont très choyés par la vie.
@ST:Des demandes de toutes sortes
@R:En lisant les 181 listes de cadeaux, Lucie Berthelotte et son conjoint ont eu le sourire aux lèvres. «Il y en a un qui veut un marteau de bonne qualité. Il va faire quoi avec ça ? Un autre qui veut des pantoufles chauffantes», rigole-t-elle.
Le duo a aussi versé quelques larmes. «Il y a une petite de quatre ans qui a demandé de la pâte à modeler. Être riche, je prendrais tous les enfants et je les amènerais magasiner toute la journée», ajoute la maman qui a écrit à tous les parrains une lettre dans laquelle elle leur demande de ne pas porter de jugement sur la liste de cadeaux demandés.
Cette dernière a même déjà un plan pour l'an prochain.
«Tout le monde me dit que je suis folle. Ça va être quoi en 2014, 200 enfants?», conclut celle qui veut s'améliorer d'année en année.
D'ici là, Mme Berthelotte devra coordonner les 181 cadeaux avant que la DJP vienne les chercher vers la mi-décembre.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.