Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les anges de Noël

durée 00h00
23 novembre 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Parce que chaque enfant, qu'il soit âgé de seulement un an ou qu'il ait 17 ans, mérite qu'on pense à lui à Noël, Lucie Berthelotte a réussi à convaincre assez de gens pour parrainer 181 jeunes des Centres jeunesse de la Montérégie dans le cadre de l'Opération Grand Mage.

«Peu importe l'âge, ça reste un enfant. Et de savoir qu'un inconnu, sans même lui avoir rendu service, t'achète un cadeau… wow!», lance la Montérégienne d'un ton passionné.

Mme Berthelotte sait de quoi elle parle puisqu'elle été placée en famille d'accueil durant sa jeunesse. «On s'en souvient d'un Noël sans cadeau», confie la mère de famille, qui a aussi adopté deux enfants avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

À sa quatrième année de participation, cette dernière a décidé de relever la barre d'un cran en lançant un défi à ses collègues, ses amis, sa famille et même ses contacts Facebook, qui ont été nombreux à répondre de façon positive.

«Les gens sont très sollicités. Mais avec l'Opération Grand Mage, c'est concret. On sait où va l'argent. On sait qu'on rend un enfant heureux, un peu comme des anges de Noël», indique-t-elle à propos de ses anges qui viennent d'aussi loin que Québec et Baie-Comeau!

Mme Berthelotte invite aussi les parrains et marraines à y mettre du sien en fabriquant eux-mêmes une carte et en impliquant les enfants dans le processus afin qu'ils comprennent qu'ils sont très choyés par la vie.

@ST:Des demandes de toutes sortes

@R:En lisant les 181 listes de cadeaux, Lucie Berthelotte et son conjoint ont eu le sourire aux lèvres. «Il y en a un qui veut un marteau de bonne qualité. Il va faire quoi avec ça ? Un autre qui veut des pantoufles chauffantes», rigole-t-elle.

Le duo a aussi versé quelques larmes. «Il y a une petite de quatre ans qui a demandé de la pâte à modeler. Être riche, je prendrais tous les enfants et je les amènerais magasiner toute la journée», ajoute la maman qui a écrit à tous les parrains une lettre dans laquelle elle leur demande de ne pas porter de jugement sur la liste de cadeaux demandés.

Cette dernière a même déjà un plan pour l'an prochain.

«Tout le monde me dit que je suis folle. Ça va être quoi en 2014, 200 enfants?», conclut celle qui veut s'améliorer d'année en année.

D'ici là, Mme Berthelotte devra coordonner les 181 cadeaux avant que la DJP vienne les chercher vers la mi-décembre.

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JG
    Joëlle Gravel
    temps Il y a 11 ans
    Je lève mon chapeau à Lucie et je suis fière de faire partie de son équipe depuis 2 ans. On se revoit l'année prochaine!
  • JG
    Joëlle Gravel
    temps Il y a 11 ans
    Je lève mon chapeau à Lucie et je suis fière de faire partie de son équipe depuis 2 ans. On se revoit l'année prochaine!
  • SESL
    sylvie et ses lutins
    temps Il y a 11 ans
    je fais partie des 181 personnes qui ont participé, avec l'aide de 7 autres anges lutin, je vous jure que ce fut une expérience très enrichissante, Merci Lucie d'être qui tu es et de nous accueillir dans ta folie, garde la je l'adore
  • GC
    Gisèle Côté
    temps Il y a 8 ans
    Je voudrais me joindre à vous pour ce projet.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...