Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération petits miracles

durée 00h00
24 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En plus des 1 300 enfants dont les yeux brilleront devant leur cadeau d'ici quelques semaines, l'Opération Grand Mage de Noël produit de véritables petits miracles partout en Montérégie depuis cinq ans, comme en témoigne Yves Dubois, le responsable du projet.

Mis à part l'option de parrainer un enfant en lui achetant un présent d'une valeur d'environ 40$, il existe d'autres façons de participer à l'Opération.

Si certains décident d'offrir des cadeaux en groupe comme une télévision ou des paniers de basketballs, d'autres donateurs contribuent à des projets spéciaux avec des billets de spectacles ou du temps pour donner des cours de musique, par exemple. «Les propriétaires d'un Complexe sportif de la région réservent leur installation le 26 décembre pour les jeunes. Pendant qu'il y a des jeunes qui patinent, d'autres jouent au tennis et au badminton. On leur sert ensuite un dîner et leur offre des cadeaux», explique M. Dubois.

Il est aussi possible de donner de l'argent, qui est géré et redistribué par la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie à des jeunes qui en ont besoin pour des activités particulières. Par exemple, Brandon, qui souffre d'un trouble de déficit de l'attention et qui risque de décrocher de l'école secondaire, pourra s'inscrire en option basketball, tandis que Vanessa, qui est autiste, aura droit à 12 séances de zoothérapie grâce à la subvention de la Fondation.

«Mon coup de cœur cette année, c'est l'histoire d'une maman de quatre enfants qui vivent dans des conditions économiques extrêmes. Ils n'ont rien à manger, ils n'ont pas de linge d'hiver, ils dorment par terre sur des matelas sans draps. La travailleuse sociale nous a demandé quelques centaines de dollars pour leur donner un coup de main. Ils n'iront nulle part avec ça. Pourquoi on ne va pas dans leur appartement peinturer et faire leur épicerie ?», confie le responsable au grand cœur, qui se rendra au domicile de cette famille avec une équipe de bénévole pour garnir le frigo de nourriture, habiller les enfants et y mettre de nouveaux meubles. Les enfants recevront aussi des cadeaux de Noël.  M. Dubois souhaite aider une famille de la sorte chaque année.

Pour tous les jeunes

Plus de 1 300 enfants recevront un cadeau de la part d'un parrain ou d'une marraine anonyme en décembre. Ils proviennent de partout en Montérégie et ont de quelques mois à 18 ans.

«On veut s'assurer qu'il y ait une équité entre les jeunes. Qu'il soit petit, grand, qu'il vienne de Sorel ou de Longueuil, il a les mêmes chances d'avoir un cadeau qu'un autre», explique-t-il en ajoutant qu'avant, les tout-petits recevaient la plupart des cadeaux et que les adolescents étaient souvent oubliés. De plus, les jeunes des régions moins nanties se retrouvaient, dans la plupart du temps, laissés pour compte.

Les gens intéressés à parrainer un enfant ont jusqu'au 11 décembre pour s'inscrire et faire la livraison du cadeau. Pour plus d'informations, communiquez avec M. Dubois au 450 928-5125, poste 15183 ou visitez le site Internet du Centre jeunesse de la Montérégie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...