Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les maisons de Chambly envahies par des lutins

durée 00h00
10 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Ils sont discrets, malicieux, mais tout à fait attachants. Depuis quelque temps, les lutins du père Noël ont envahi les chaumières québécoises. À l'approche des Fêtes, les petits êtres magiques profitent du temps qu'il leur reste avant la haute saison de fabrication des jouets pour rire un bon coup. Chamblyens, soyez avisés ! Si à votre réveil, votre maison est sens dessus dessous, c'est qu'un lutin est passé vous jouer un sale tour !

« Il y en a de toutes sortes de couleurs. Des plus petits, des plus grands… » Sylvain Coulombe est directeur du BMR Ostiguy et Frères, à Chambly. Ses employés, comme ceux des autres filiales de la bannière, ont récemment réussi à capturer une bande de lutins qui prenaient plaisir à faire des mauvais coups dans le magasin, une fois la nuit tombée.

C'est que les lutins du père Noël, depuis quelques années, voyagent un peu partout dans la province. Avant d'entreprendre la confection des jouets qui seront distribués le 24 décembre, les petites créatures profitent de leurs derniers jours de vacances pour visiter les maisons des humains…et y laisser leurs traces !

Papier de toilette éparpillé dans la salle de bain, boules du sapin accrochées aux poignées des armoires de cuisine, bas de Noël remplis de nourriture pour chats… Quand un lutin a adopté votre demeure, vous le savez ! Mais sachez que certains commerçants, comme M. Coulombe, sont rendus des maîtres dans l'art d'attraper les lutins et offrent même des pièges pour aider les parents à mettre la main sur ces êtres magiques.

« Hier, à 15h, on avait 96 lutins dans le magasin. Une heure plus tard, on n'en avait plus », raconte-t-il, avec énergie. Seule explication : les amis du père Noël se sont enfuis pour rejoindre des maisons de la région, question de continuer leur saccage. S'ils sont particulièrement attirés par les galettes, les lutins ne crachent pas non plus sur quelques sous. Une trentaine de dollars pourrait très bien en attirer un chez vous.

Si vous réussissez à capturer un lutin, ne vous réjouissez pas trop vite. Oui, les enfants pourront l'utiliser pour prouver à tous leurs amis que les compagnons du père Noël existent bel et bien. Mais vous ne cesserez pas pour autant d'être victimes de leurs mauvais coups. Ceux-ci ne prendront fin qu'au 24 décembre, quand le lutin repart au pôle Nord pour fabriquer des jouets.

« Au début, on y croyait plus ou moins, à cette histoire de lutins. Maintenant, on en rit, mais on s'est tous trompés. C'est du jamais vu ! Chaque jour, la réceptionniste reçoit environ 200 appels de gens qui s'intéressent aux lutins », souligne Sylvain Coulombe.

Le commerçant avoue qu'il continue d'essayer d'en attraper quotidiennement, mais la tâche n'est pas facile. Les plus petits lutins ont vite compris comment se faufiler parmi les rayons, de sorte qu'il ne réussit plus qu'à capturer les plus grands. « On en a plusieurs grands lutins, ici, mais plus de petits », avoue M. Coulombe. Comme quoi ceux-ci ont déjà quitté pour rejoindre les maisons de la région…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...