Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une conduite hivernale en toute sécurité

durée 00h00
11 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

L'hiver est à nos portes. Et qui dit hiver dit parfois conditions routières difficiles. C'est pourquoi la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent tient à rappeler aux conducteurs certains conseils de sécurité à l'approche des Fêtes.

D'abord, les automobilistes qui ne l'ont pas encore fait n'ont plus que quelques jours devant eux pour poser leurs pneus d'hiver et ainsi se conformer au Code de la sécurité routière. Ce dernier stipule que « tout véhicule de promenade doit être muni de pneus spécifiquement conçus pour la conduite hivernale », et ce, du 15 décembre au 15 mars. Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 300 $.

De plus, à compter de 2014, les pneus d'hiver devront arborer un pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est superposé. Ils pourront aussi être munis de crampons, pourvu qu'ils soient utilisés conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent conseille également aux automobilistes de se munir d'écrous de verrouillage afin de contrer les vols de pneus. « Depuis que les pneus d'hiver sont obligatoires, les vols sont très fréquents. Et surtout dans ce temps-ci de l'année », souligne le sergent Pierre Tremblay. « Il y a eu des années où ça n'avait plus de sens. Chaque matin, on avait une auto sur des blocs de béton… C'est pour ça qu'on avertit les gens. »

Finalement, rappelons que les automobilistes sont tenus par la loi de déneiger leur voiture et de déglacer leur pare-brise avant de prendre la route. Selon la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, « une perte de neige peut réduire considérablement la visibilité, alors qu'une chute de glace peut blesser des piétons, endommager des voitures et même causer des accidents ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...