Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Noël, gardez le feu dans la cheminée !

durée 00h00
13 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Il ne faut pas se le cacher. La magie de Noël peut parfois nous pousser à l'exagération quand vient le temps de décorer la maison. Adeptes de lumières excentriques, voici quelques conseils de sécurité à suivre avant de vous lancer dans l'embellissement de votre salon.

Première étape : vérifiez le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée. Si ce dernier est défectueux ou installé depuis plus de dix ans, remplacez-le. Aucun enfant ne veut voir ses cadeaux prendre feu.

Deuxième étape : choisissez judicieusement votre arbre de Noël. S'il s'agit d'un sapin naturel, ses aiguilles doivent être vertes et solides. N'oubliez pas non plus de l'installer à au moins un mètre de toute source de chaleur, que ce soit une plinthe électrique ou encore un foyer. Pensez à ajouter de l'eau au pied de votre sapin, afin qu'il reste humide en tout temps (si vous aimez boire à Noël, lui aussi). Finalement, éteignez les lumières du sapin lorsque vous quittez la maison ou allez dormir.

Troisième étape : utilisez des lumières décoratives homologuées CSA ou ULC. Si vous aimez épater les voisins, assurez-vous d'abord que les lumières utilisées sont conçues pour l'extérieur. N'utilisez jamais de clous ou de punaises pour fixer les guirlandes de lumières et vérifiez bien que ces dernières sont en bonne condition, non fendillées et non séchées. La présence des pompiers à votre domicile le soir de Noël ne veut pas nécessairement dire que votre souper est réussi.

Dernière étape : Assurez-vous que vos chandeliers sont résistants au feu et que leur base est stable. Placez vos chandelles loin des rideaux ou de tout autre objet inflammable.

En suivant ces quelques conseils du Service d'incendie de la Ville de Chambly, vous passerez un temps des Fêtes en toute sécurité !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...