Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 40 terrains contaminés dans la région

durée 00h00
3 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Usines, stations-services, emplacements privés; il y aurait une quarantaine de terrains contaminés à divers degrés dans la région selon le répertoire du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

On retrouve dans la liste, l'usine Bennett Fleet, qui, rappelons-le, a été vendue à l'encan par la Ville de Chambly en raison de son non-paiement de taxes au coût de 1,2 M $, en septembre. Selon le répertoire, le terrain de l'usine centenaire qui a déjà servi à la fabrication de chaussures (lacets, semelles, talons, etc.) puis à la transformation du carton, serait contaminé aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et aux métaux et semi-métaux.

L'acheteur, Denis Guertin, est le fondateur de la compagnie Constructions Bâtiments Québec. Si l'on se fie au répertoire, il y aura du travail de décontamination à faire avant de pouvoir développer un nouveau projet sur l’ancien site industriel. Au moment d'écrire ces lignes, M. Guertin n'avait toujours pas donné suite à notre demande d'entrevue.

Certaines situations répertoriées par le gouvernement seraient déjà réglées. Chez Veolia Es Canada, dont le terrain situé sur le boulevard Industriel à Chambly apparait dans le répertoire du ministère, on affirme que les données du gouvernement ne sont plus valables.

«Les résultats d’analyses des quatre dernières campagnes d’échantillonnage que nous avons effectuées n’ont démontré aucun dépassement des normes», indique le responsable des communications de l'entreprise, Pierre Trudel en pointant les campagnes allant de novembre 2012 à novembre 2013.

Ce dernier précise que la problématique du terrain de Veolia était au niveau des eaux souterraines et non pas du sol. «Il faut faire bien attention et faire la distinction entre sol et eau contaminée. Nous, les mesures que nous avons prises et celles que le ministère nous demande sont au niveau des eaux. Auparavant, les prélèvements d'eau donnaient des mesures qui excéderaient au niveau du chrome, entre autres, maintenant elles n'excèdent plus», explique le relationniste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...