Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 40 terrains contaminés dans la région

durée 00h00
3 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Usines, stations-services, emplacements privés; il y aurait une quarantaine de terrains contaminés à divers degrés dans la région selon le répertoire du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

On retrouve dans la liste, l'usine Bennett Fleet, qui, rappelons-le, a été vendue à l'encan par la Ville de Chambly en raison de son non-paiement de taxes au coût de 1,2 M $, en septembre. Selon le répertoire, le terrain de l'usine centenaire qui a déjà servi à la fabrication de chaussures (lacets, semelles, talons, etc.) puis à la transformation du carton, serait contaminé aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et aux métaux et semi-métaux.

L'acheteur, Denis Guertin, est le fondateur de la compagnie Constructions Bâtiments Québec. Si l'on se fie au répertoire, il y aura du travail de décontamination à faire avant de pouvoir développer un nouveau projet sur l’ancien site industriel. Au moment d'écrire ces lignes, M. Guertin n'avait toujours pas donné suite à notre demande d'entrevue.

Certaines situations répertoriées par le gouvernement seraient déjà réglées. Chez Veolia Es Canada, dont le terrain situé sur le boulevard Industriel à Chambly apparait dans le répertoire du ministère, on affirme que les données du gouvernement ne sont plus valables.

«Les résultats d’analyses des quatre dernières campagnes d’échantillonnage que nous avons effectuées n’ont démontré aucun dépassement des normes», indique le responsable des communications de l'entreprise, Pierre Trudel en pointant les campagnes allant de novembre 2012 à novembre 2013.

Ce dernier précise que la problématique du terrain de Veolia était au niveau des eaux souterraines et non pas du sol. «Il faut faire bien attention et faire la distinction entre sol et eau contaminée. Nous, les mesures que nous avons prises et celles que le ministère nous demande sont au niveau des eaux. Auparavant, les prélèvements d'eau donnaient des mesures qui excéderaient au niveau du chrome, entre autres, maintenant elles n'excèdent plus», explique le relationniste.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...