Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de lotissement rejeté sur l'île au Foin

durée 00h00
9 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Mario Venafro, de la Seigneurie des îles, a vu sa demande de projet de lotissement avec ouverture de rue être rejetée par le conseil municipal de Carignan en raison de sa non-conformité, à la dernière séance, le 4 février. Toutefois, les élus ont mandaté Nature Action Québec pour la création d'une évaluation de l'île au Foin, afin de régler le litige qui oppose le propriétaire du secteur et la Ville depuis plusieurs années.

Le promoteur demandait, entre autres, la création de rues de 12 mètres de largeur, alors qu'on doit construire des rues de 15 mètres de largeur selon les règles de la municipalité.

«On a mis beaucoup d'efforts, d'énergie et d'argent dans ce dossier. La population est encore focusée sur celui-ci. J'ai demandé à M. Venafro de s'assoir avec moi pour qu'on travaille ensemble à trouver une solution définitive. Ça a très bien été», explique le maire de Carignan, René Fournier en précisant que le premier pas vers cette entente sera de faire évaluer l'île. Chose qui sera faite via Nature Action Québec, qui a reçu 15 000 $ de la part de la municipalité pour ce projet.

@ST:Comité consultatif d'environnement

@R:Le conseil a aussi injecté 60 000 $ dans la création d'un comité consultatif d'environnement (CCE) qui aura pour mandat de mettre en application le Plan d'action pour la protection des milieux naturels déposé en septembre dernier par la Table de concertation sur la Stratégie de protection et de conservation des milieux naturels.

Au fil de six rencontres, la Table a déterminé trois types d'aires protégées à Carignan, soit les aires écologiques protégées (conservation complète), des aires écologiques récréatives (conservation permanente avec certaines activités permises selon le degré de fragilité du milieu) ainsi que des corridors bleus (ruisseau Massé, ruisseau Robert, rivière L’Acadie et chenaux de Carignan).

Puis, à l'aide de cartes, les membres ont déterminé les superficies de chacun. Ainsi, les aires écologiques ciblées représentent 12 % ou 775,7 acres du territoire de la municipalité, les aires protégées, 0.7 % ou 43,8 acres, les zones inondables, 5 % ou 324,6 acres et les bandes riveraines, 2,4 % ou 156,5 acres, pour un total de 20 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...