Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Grenouille en Fête tombe à l'eau

durée 00h00
14 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Les Grenouilles ne pourront plus descendre les rapides de la rivière Richelieu, au printemps, puisque Bassin en Fête met définitivement fin aux activités de La Grenouille en Fête.

« Le niveau de l'eau est trop bas pour maintenir l'événement à long terme. Il est devenu impossible d'effectuer des descentes sécuritaires dans les rapides, et ce, pour quelque sport que ce soit, dans le parcours actuel de l'événement ou dans un nouveau parcours », se désole le directeur général de Bassin en Fête, Patrick Fortin.

Pendant 37 ans, La Grenouille en Fête a été l'occasion pour nombre de plongeurs professionnels et amateurs de descendre en apnée les rapides printaniers du Richelieu. Toutefois, au cours des huit dernières années, l'événement a dû être annulé quatre fois, le niveau de l'eau n'étant pas suffisamment élevé. L'annulation de l'événement, l'an dernier, avait entraîné plusieurs questionnements sur l'avenir du festival.

Des vérifications et des tests pratiques ont donc été effectués, le 27 avril, par Bassin en Fête, en collaboration avec la Société de sauvetage et la Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques. Ces évaluations ont confirmé que les inondations de 2011 ont endommagé la configuration du lit de la rivière Richelieu, rendant le parcours actuel non sécuritaire.

Un nouvel événement devrait remplacer La Grenouille en Fête, en 2015. Selon Patrick Fortin, il s'agira d'un événement « en partie familial et surtout sportif », qui pourrait se dérouler en juin. Une étude de marché sera effectuée au printemps afin de déterminer si le projet envisagé par l'équipe de Bassin en Fête est faisable. D'ici là, le directeur général de l'organisation préfère ne pas dévoiler ses plans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...