Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'art pour égayer la vie des aînés

durée 00h00
15 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Chaque fois qu'ils sillonneront les couloirs du Centre d'hébergement Saint-Joseph à Chambly, les 39 résidents auront de quoi sourire, alors que 17 photographies de l'artiste Alain Lapointe ont fait leur apparition sur les murs, le 7 février. Une gracieuseté de la Fondation de l'Art pour la Guérison.

«C'était triste. À toutes les occasions où l'on rénovait, on raccrochait les vieux laminés des années 1980 sur les murs fraîchement peinturés. La décoration, ce n'est pas toujours au top de nos priorités. Il y a tout le temps autre chose à combler», confie Frédéric Dionne, le conseiller en milieu de vie au CSSS Haut-Richelieu-Rouville à l'origine du projet.

Ce sont les résidents, qui sont en grande perte d'autonomie, qui ont choisi les œuvres d'art qui ornent maintenant leur espace de vie dans un catalogue. Le thème de la nature et de la campagne sont revenu en force, alors qu'une des photos parmi les favorites est celle d'un chevreuil en pleine course dans la forêt.

«Les murs ne sont plus ternes. Ça change leur vie. Ce ne sont pas justes des tableaux. C'est beau, c'est une approche artistique», continue le responsable en ajoutant que les œuvres ont été placées au niveau des yeux des résidents, dont la grande majorité sont en fauteuil roulant. Elles sont aussi solidement ancrées au mur afin de ne pas tomber facilement.

La Fondation

Après avoir visité un ami en fin de vie dans un hôpital, Earl Pinchuk et Gary Blair ont décidé de créer la Fondation, un organisme à but non lucratif, afin d'amener le pouvoir de l'art dans les hôpitaux et les autres centres de soins.

Ils sont convaincus qu'avec l'art, ils peuvent transformer les lieux en environnement plus joyeux, inspirants et apaisants pour les patients, les employés et les visiteurs.

Le centre d'hébergement de Chambly est le troisième du CSSS à bénéficier d'un projet d'art de cette envergure, après ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu (Marcel-Champagnat et Gertrude-Lafrance). Le centre d'hébergement Sainte-Croix à Marieville ainsi que celui de Saint-Césaire (Val-Joli) auront aussi droit à leur collection d'ici quelques mois.

En tout, depuis sa création en 2002, la Fondation a déjà fait don de plus de 6 000 œuvres d'art à 54 institutions de santé au Canada, dont la plupart au Québec.

La Fondation de l’art pour la guérison a déjà fait don de plus de 6000 œuvres d’art à 54 institutions de santé à ce jour, réparties dans cinq provinces au Canada, la plupart sont au Québec.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...