Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'art pour égayer la vie des aînés

durée 00h00
15 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Chaque fois qu'ils sillonneront les couloirs du Centre d'hébergement Saint-Joseph à Chambly, les 39 résidents auront de quoi sourire, alors que 17 photographies de l'artiste Alain Lapointe ont fait leur apparition sur les murs, le 7 février. Une gracieuseté de la Fondation de l'Art pour la Guérison.

«C'était triste. À toutes les occasions où l'on rénovait, on raccrochait les vieux laminés des années 1980 sur les murs fraîchement peinturés. La décoration, ce n'est pas toujours au top de nos priorités. Il y a tout le temps autre chose à combler», confie Frédéric Dionne, le conseiller en milieu de vie au CSSS Haut-Richelieu-Rouville à l'origine du projet.

Ce sont les résidents, qui sont en grande perte d'autonomie, qui ont choisi les œuvres d'art qui ornent maintenant leur espace de vie dans un catalogue. Le thème de la nature et de la campagne sont revenu en force, alors qu'une des photos parmi les favorites est celle d'un chevreuil en pleine course dans la forêt.

«Les murs ne sont plus ternes. Ça change leur vie. Ce ne sont pas justes des tableaux. C'est beau, c'est une approche artistique», continue le responsable en ajoutant que les œuvres ont été placées au niveau des yeux des résidents, dont la grande majorité sont en fauteuil roulant. Elles sont aussi solidement ancrées au mur afin de ne pas tomber facilement.

La Fondation

Après avoir visité un ami en fin de vie dans un hôpital, Earl Pinchuk et Gary Blair ont décidé de créer la Fondation, un organisme à but non lucratif, afin d'amener le pouvoir de l'art dans les hôpitaux et les autres centres de soins.

Ils sont convaincus qu'avec l'art, ils peuvent transformer les lieux en environnement plus joyeux, inspirants et apaisants pour les patients, les employés et les visiteurs.

Le centre d'hébergement de Chambly est le troisième du CSSS à bénéficier d'un projet d'art de cette envergure, après ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu (Marcel-Champagnat et Gertrude-Lafrance). Le centre d'hébergement Sainte-Croix à Marieville ainsi que celui de Saint-Césaire (Val-Joli) auront aussi droit à leur collection d'ici quelques mois.

En tout, depuis sa création en 2002, la Fondation a déjà fait don de plus de 6 000 œuvres d'art à 54 institutions de santé au Canada, dont la plupart au Québec.

La Fondation de l’art pour la guérison a déjà fait don de plus de 6000 œuvres d’art à 54 institutions de santé à ce jour, réparties dans cinq provinces au Canada, la plupart sont au Québec.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...