Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous voulez arrêter de fumer? C’est possible avec le Défi J’arrête, j’y gagne !

durée 00h00
18 février 2014
11ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Arrêter de fumer n’est pas une démarche facile. Le tabagisme est une dépendance tant physique que psychologique, ce qui explique la difficulté à arrêter. En moyenne, les fumeurs font 4 tentatives de cessation avant de réussir à écraser pour de bon. Pour plusieurs milliers de fumeurs québécois, cesser de fumer est certainement le défi de toute une vie.

Se défaire d’une habitude comme fumer la cigarette, c’est comme entreprendre un long voyage : il faut être motivé et bien préparé. Voici quelques stratégies pour vous aider à réussir.

Fixez-vous une date d’arrêt

Notez le jour J dans votre agenda et annoncez la nouvelle à votre entourage. Plus vous y penserez, plus vous serez motivé.

Découvrez vos motivations

Que ce soit pour avoir plus d’énergie, vous sentir mieux, vous mettre en forme ou contrôler votre poids, il faut déterminer les raisons vous incitant à arrêter. Faites la liste de vos motivations et affichez-la bien en vue afin de ne pas l’oublier.

Préparez votre trousse de survie

Gardez à portée de main de petites choses qui vous sauveront de vos envies. Par exemple, des bâtons de cannelle et une balle antistress pour occuper la bouche et les mains, une brosse à dents et un tube de dentifrice pour éviter d’en allumer une après le repas.

Célébrez vos succès

Apprenez à reconnaître vos efforts ! Faites-vous plaisir et offrez-vous de belles récompenses lorsque vous atteignez un objectif. Avec l’argent autrefois consacré à vos cigarettes, vous pouvez vous le permettre !

Informez-vous sur les aides pharmacologiques

Elles peuvent faciliter la gestion des symptômes de sevrage. N’hésitez pas à consulter votre médecin et votre pharmacien à ce sujet. Ils sont des alliés précieux pouvant vous informer sur les divers traitements susceptibles de maximiser vos chances de réussite.

Du soutien gratuit pour un maximum de motivation !

Seul, avec un parrain qui ne fume pas ou avec un autre fumeur qui souhaite aussi écraser, inscrivez-vous au Défi jusqu’au 1er mars 2014 et profitez de nombreux outils de soutien exclusifs et gratuits, dont :

•la nouvelle application mobile SOS Défi

•le dossier du participant en ligne

•la série de courriels d’encouragement

•la Trousse d’aide Jean Coutu à la rescousse

Avec le Défi, vous ne serez jamais seul dans votre démarche.

Pour obtenir plus d’info, visitez defitabac.ca.

Bonne chance !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...