Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Échos du conseil de Chambly

durée 00h00
9 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Hausse de salaire

Après 15 ans sans augmentation, le salaire annuel de Denis Lavoie passe de 47 000 $ à 65 000 $. Selon les élus, cette hausse de 38 % vise à réajuster le montant afin de mieux refléter les réalités contemporaines, les responsabilités et le travail effectué par le maire.

«Ça peut paraître beaucoup, mais la réalité, c'est qu'aucun changement n'avait été apporté en 15 ans dans le règlement. Et en 15 ans, les défis dans la Ville ont changé. Depuis que je poste en 2005, la municipalité est passée de 22 000 à 30 000», indique Denis Lavoie en précisant que c'est le conseiller indépendant Luc Ricard qui a amené l'avis de motion en janvier au conseil.

Pour en venir à cette hausse, les membres du conseil ont comparé les salaires des maires des villes avoisinantes et ont fait une moyenne. Même avec l'augmentation, le salaire du maire reste en dessous de certains salaires avec de plus petite population, continue l'élu en donnant l'exemple du maire de Varennes, qui touche un montant de 78 000 $ par année pour une population de 21 000 habitants.

Après l'avoir annoncé en janvier, les élus ont finalement adopté le règlement fixant la rémunération des élus et abrogeant les anciens règlements qui encadraient ce sujet.

Notons que le conseiller indépendant Claude Lesieur a demandé le vote sur ce point. Seuls Francine Guay et lui-même ont voté contre l'adoption du règlement.

En période de questions, un citoyen, Mario Lambert, a aussi pris le micro pour affirmer que bien qu'il ne soit pas contre, il aimerait que la hausse soit échelonnée sur plusieurs années. «La hausse est logique, mais votre surcharge de travail apparaît deux mois après les élections ? Vous auriez dû faire l'annonce avant», a-t-il mentionné sous quelques applaudissements de la foule rassemblée à l'hôtel de ville.

Pour le retour du Tournoi de golf du maire

Serge Allaire, de l'organisme <I>J'ai Faim à tous les jours<I> a pris le micro pour exprimer sa déception quant à l'annulation du Tournoi de golf du maire. Un événement dans lequel les recettes annuelles étaient distribuées à différents organismes de la municipalité. Ledit tournoi a été annulé l'été dernier en raison des allégations faites à la Commission Charbonneau. Rosaire Sauriol, de la Firme Dessau avait affirmé avoir contribué au parti politique de Denis Lavoie, chose que le maire de Chambly a toujours niée avec conviction. M. Lavoie avait alors expliqué que M. Sauriol avait peut-être confondu avec son don à la fondation du tournoi de golf du maire de Chambly.

«Ça serait très agréable que le tournoi revienne. Faites fi des mesquineries et du bla-bla. Je vais vous donner mon appui», a lancé M. Allaire à Denis Lavoie.

Future bibliothèque

Questionné sur projet de la future bibliothèque par une citoyenne, le maire a indiqué que le dossier avançait, mais qu'il ne fallait pas négliger la contamination du terrain, soit l'ancienne conserverie.

«On doit être prudent, surtout quand on fait affaire avec des sites industriels. Il faut connaître l'indice de contamination et les contaminants», a-t-il précisé.

M. Lavoie a aussi assuré que la bibliothèque serait prête avant son départ de la mairie. Il estime que celle-ci pourrait ouvrir ses portes dans deux ans, si tout va bien.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...