Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bilan routier s'alourdit en Montérégie

durée 00h00
20 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

En 2013, 48 personnes sont mortes sur les routes desservies par la Sûreté du Québec en Montérégie. Un bilan routier annuel qui s'alourdit dans la région.

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, pas moins de 47 collisions mortelles sont survenues sur le territoire. Elles ont coûté la vie à 48 personnes.

En comparaison, en 2012, 40 collisions mortelles et 44 décès ont été comptabilisés par la SQ. Cela représente une hausse de 17% des collisions et de près de 10% des décès.

Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin, « plusieurs facteurs ont pu contribuer à cette légère hausse ». L'utilisation du cellulaire au volant, l'omission de porter sa ceinture de sécurité et la conduite avec facultés affaiblies par les drogues ou l'alcool en font partie. « Le premier facteur reste la conduite imprudente, qui inclut la vitesse excessive », souligne-t-elle.

L'ensemble des patrouilleurs de la Sûreté du Québec en Montérégie ont participé à plus de 154 000 interventions sur les routes de la région durant l'année. « Ce chiffre inclut entre autres les opérations contre le cellulaire et la vitesse au volant ainsi que les barrages routiers », précise Mme Asselin.

Bilan provincial

Si le bilan routier s'est alourdi en Montérégie, la situation est différente pour l'ensemble de la province. Mardi, la SQ dévoilait ce qu'elle qualifie de « meilleur bilan routier observé à ce jour » sur son territoire.

En 2013, le nombre de collisions mortelles a chuté de près de 7% au Québec par rapport à l'année précédente. 277 personnes ont tout de même perdu la vie dans des collisions qui, parfois, auraient pu être évitées, selon la Sûreté du Québec.

Le bilan routier provincial dressé par la SQ indique également que le nombre de collisions avec blessés graves a diminué de près de 15% cette année, par rapport à 2012.

La Sûreté du Québec n'a pas été en mesure de fournir les données sur le nombre de collisions avec blessés graves survenus en Montérégie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...