Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bilan routier s'alourdit en Montérégie

durée 00h00
20 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

En 2013, 48 personnes sont mortes sur les routes desservies par la Sûreté du Québec en Montérégie. Un bilan routier annuel qui s'alourdit dans la région.

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, pas moins de 47 collisions mortelles sont survenues sur le territoire. Elles ont coûté la vie à 48 personnes.

En comparaison, en 2012, 40 collisions mortelles et 44 décès ont été comptabilisés par la SQ. Cela représente une hausse de 17% des collisions et de près de 10% des décès.

Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin, « plusieurs facteurs ont pu contribuer à cette légère hausse ». L'utilisation du cellulaire au volant, l'omission de porter sa ceinture de sécurité et la conduite avec facultés affaiblies par les drogues ou l'alcool en font partie. « Le premier facteur reste la conduite imprudente, qui inclut la vitesse excessive », souligne-t-elle.

L'ensemble des patrouilleurs de la Sûreté du Québec en Montérégie ont participé à plus de 154 000 interventions sur les routes de la région durant l'année. « Ce chiffre inclut entre autres les opérations contre le cellulaire et la vitesse au volant ainsi que les barrages routiers », précise Mme Asselin.

Bilan provincial

Si le bilan routier s'est alourdi en Montérégie, la situation est différente pour l'ensemble de la province. Mardi, la SQ dévoilait ce qu'elle qualifie de « meilleur bilan routier observé à ce jour » sur son territoire.

En 2013, le nombre de collisions mortelles a chuté de près de 7% au Québec par rapport à l'année précédente. 277 personnes ont tout de même perdu la vie dans des collisions qui, parfois, auraient pu être évitées, selon la Sûreté du Québec.

Le bilan routier provincial dressé par la SQ indique également que le nombre de collisions avec blessés graves a diminué de près de 15% cette année, par rapport à 2012.

La Sûreté du Québec n'a pas été en mesure de fournir les données sur le nombre de collisions avec blessés graves survenus en Montérégie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...