Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Carignan, ville fleurie

durée 00h00
28 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Bleuetier de corymbe, poirier asiatique, fraisier des bois, cerisier nain, framboisier, lin vivace, ciboulette à l'ail, échinacée pourpre, rhubarbe, sauges, etc.; la municipalité de Carignan invite ses citoyens à repenser leurs aménagements paysagers en fonction des paysages comestibles par le biais du concours «Carignan, ville fleurie».

Les gens qui souhaitent participer au concours peuvent s’inscrire en ligne au www.villedecarignan.org, ou par téléphone au 450-658-1066, poste 293, du 1er mai au 1er juillet. Vers la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août, les participants recevront la visite d’un jury formé de personnes expérimentées qui évalueront les aménagements inscrits. Idéalement, les participants seront présents lors de l’évaluation de leur aménagement afin d’expliquer les différentes espèces qui le composent ainsi que les étapes de réalisation.

L'aménagement sera évalué selon divers critères; il devra être composé à 75% de plantes comestibles, être écoresponsable (récupération de matériaux, paillis végétal, etc.), présenté une belle biodiversité, consommé minimalement d'eau potable est minime, être original, etc.

Le gagnant sera dévoilé lors de la Fête des citoyens le 24 août prochain à 16h. Ce dernier recevra un chèque cadeau de 100$ échangeable à la pépinière Le Domaine boisé. (C.L.ST.J)

Le paysage comestible en bref

Il s'agit d'un aménagement paysager ornemental, composé principalement d'arbres, d'arbustes et de plantes indigènes vivaces et nourricières (fines herbes, fleurs comestibles, fraisiers, groseilliers, framboisiers, etc.). L’aménagement peut aussi intégrer des plantes potagères annuelles au choix du jardinier (tomates, poivrons, courges, haricots, etc.).

Qu'il s'agisse d'une plate-bande ou d'un aménagement complet, il représente une excellente alternative au gazon et requiert beaucoup moins d'entretien et d'arrosage grâce à l’utilisation de paillis végétal (copeaux, feuilles mortes et pailles).

Il favorise l'adoption de comportements durables et écologiques.

(Source: Ville de Carignan)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...