Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Régie au bord de l'éclatement

durée 00h00
1 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le sort de la Régie de police intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent se jouera vendredi, en fin d'après-midi, alors que le conseil municipal de Chambly se réunira pour une séance extraordinaire afin de voter pour le renouvellement ou non de l'entente qui les lie au 16 autres municipalités depuis dix ans.

«C'est le conseil de ville qui va prendre une décision, demain. Nous avons pris acte des conditions dans les négociations, à partir de ce moment, nous allons pouvoir prendre une décision», a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, en ne voulant pas confirmer ou infirmer le fait que la Régie était sur le point d'éclater.

Advenant le refus d'une seule ville de signer le nouveau protocole présenté le 30 avril par un comité spécial, la Régie sera dissoute. Les responsables devront alors évaluer les actifs et les passifs, répartir les employés, les biens et les équipements entre les municipalités. Toutefois, un service de police sera toujours en place pour desservir la population.

Chambly, de son côté, pourrait créer son propre service de police municipal. Durant la campagne électorale de l'automne dernier, le maire de Chambly, Denis Lavoie, s'est engagé à créer un nouveau service de proximité s'il n'arrivait pas à renégocier une entente pour changer, entre autres, la représentativité proportionnelle au sein de la RIPRSL, le niveau de service, la méthode de facturation et l'utilisation du poste de Chambly.

Rappelons qu'en décembre 2012, Chambly, Saint-Mathias et Richelieu dénonçaient l'entente qui les liait à la Régie de police, la première étape pour mener aux négociations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...