Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attention aux faux représentants

durée 00h00
3 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

FRAUDE - Si un individu se présente à votre porte pour inspecter ou entretenir votre extincteur portatif; prenez gare, vous faites affaire avec un faux représentant, tient à mettre en garde la division prévention incendie de la MRC de Rouville.

«Certains veulent se faire passer pour du personnel du Service de sécurité incendie des municipalités visitées. Ils achètent les mêmes types de vêtements. Certains vont même se faire faire des badges. Ça peut être trompeur», indique Étienne Chassé, responsable de la prévention incendie de la MRC de Rouville, en demandant aux gens d'être vigilants.

Jusqu'à maintenant la MRC a reçu trois plaintes à propos de ces vendeurs, soit deux à Saint-Mathias-sur-Richelieu et une à Rougemont.

Toutefois, le problème est récurrent selon le responsable. «Il y en a chaque année. L'an passé, c'était à Sainte-Angèle-de-Monnoir et à Saint-Césaire», se rappelle-t-il.

Le fait que les gens ne connaissent pas la réglementation à propos des extincteurs aide les faux vendeurs itinérants à tromper les citoyens. «Souvent, ils vont seulement prendre votre extincteur, l'amener dans leur camion et lui mettre un nouveau collant», continue M. Chassé en précisant que ces derniers peuvent charger environ entre 30 et 60$ pour une telle opération.

En plus d'extorquer de l'argent, les vendeurs itinérants peuvent donner de fausses informations aux citoyens visités. «Ils peuvent affirmer que les extincteurs portatifs dans les résidences unifamiliales doivent être inspectés et que la poudre doit être remplacée annuellement. C'est faux», continue le responsable.

Avec des professionnels

La meilleure façon de procéder à l'entretien de son extincteur est de le faire via des compagnies spécialisées que l'on retrouve facilement dans le bottin téléphonique sous la rubrique «extincteur portatif». «C'est le citoyen qui doit prendre contact avec la compagnie et non l'inverse», rappelle M. Chassé.

Ce dernier demande l'aide des citoyens pour créer un dossier sur ces faux représentants et faire cesser leurs interventions. Si vous êtes victimes de l'un de ces stratagèmes, contactez le Service sécurité incendie de votre municipalité ou M. Chassé au 450-460-2127 ou par courriel via le [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...