Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux cents bedaines durant la dernière année

durée 00h00
4 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Dans la dernière année, l'équipe de sages-femmes de la Maison de naissance de Richelieu a accompagné 200 mamans dans leur grossesse. Si 85% d'entre elles ont choisi de mettre au monde leur poupon à Richelieu, 14% l'ont fait directement chez elles tandis que le pour cent restant a préféré l'hôpital.

Sur les 200 bedaines surveillées, 43% d'entre elles provenaient de femmes du territoire du CSSS Haut-Richelieu-Rouville tandis que le restant venait de la Montérégie.

Les mères en devenir choisissent de faire confiance à une sage-femme pour plusieurs raisons, selon Karine Trudeau, conseillère en communication au CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Le service et la proximité avec la sage-femme sont différents de ceux offerts par un médecin», confie-t-elle en ajoutant que la sage-femme assure le suivi continu de la maman et du bébé du début de la grossesse jusqu'à six semaines après l'accouchement. Toutefois, les spécialistes s'occupent seulement des femmes ayant une grossesse dite normale, donc sans complication telle que le diabète de grossesse.

Une maman ayant profité de l'expérience d'accoucher à la Maison de naissance avait d'ailleurs déjà confié au Journal avoir beaucoup apprécié son expérience, qu'elle avait même trouvée trop courte. «À l'hôpital, à mon arrivée, on m'aurait mise dans une chaise roulante, avec un soluté et on m'aurait branché sur un moniteur. Ici, je ne me suis pas sentie envahie. J'ai pu pousser quand je le sentais, sans que personne ne me dise quoi faire. Johanne était là pour me soutenir», avait raconté Mélissa Bourbonnais.

Tout le confort d'une véritable maison

Située dans l'ancien CLSC du Richelieu à Richelieu, la Maison qui a ouvert officiellement ses portes le 16 octobre 2012, compte quatre chambres de naissance avec une salle de bain complète (dont trois ont un bain directement dans la chambre), cinq salles de consultation, une salle d'examen, un bureau pour les stagiaires, une cuisine, une salle, à manger, une salle polyvalente et un vivoir familial.

«On voulait recréer le plus possible un environnement qui ressemble à une maison. Toutefois, les appareils médicaux sont quand même là en cas de nécessité», continue Mme Trudeau à propos de l'établissement.

D’ici 2020, quatre autres maisons de naissance devraient voir le jour en Montérégie. Jusqu'à maintenant, les secteurs pressentis étaient ceux de Granby, Longueuil, de la MRC des Jardins-Roussillon et du Suroit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...