Chambly veut freiner l'érosion sur les berges

Par Claudy Laplante-St-Jean
ENVIRONNEMENT - Dès la mi-juin, Chambly offrira, pour la première fois depuis sa création, une cure de beauté à une partie des berges du bassin. Une opération réalisée au coût de 40 000$ qui permettra non seulement de prévenir l'érosion et d'embellir la bande riveraine, mais aussi de donner une meilleure vue sur le plan d'eau au grand public.
«Ça n'a jamais été fait. Ce sont des travaux majeurs qui visent aussi à redonner l'aspect original au bassin», a lancé le maire de Chambly, Denis Lavoie, en conférence de presse le 2 juin.
C'est le Services des travaux publics de la municipalité qui se chargera des travaux, et ce, uniquement sur les sections appartenant à la Ville, soit entre le Centre administratif et communautaire (56, rue Martel) et la bibliothèque municipale (1691, rue Bourgogne). Le montant alloué pour l'opération, soit 40 000$, comprend à la fois le prix des arbres (20 000$) et de la main-d'œuvre (20 000$).
Les travaux serviront, entre autres, à remplacer les plantes exotiques envahissantes par des plantes indigènes. L'émondage sélectif des arbres créera des percées visuelles ponctuelles tandis que la Ville en profitera aussi pour dépister l'agrile du frêne et restaurer les secteurs dénudés de la rive. Des arbres et arbustres indigènes seront aménagés ainsi que des prés fleuris en remplacement du gazon. De la végétation sera aussi ajoutée aux enrochements de la berge. La plantation fera aussi de l'ombrage, ce qui favorisera la conservation d'une température plus fraîche aux abords des berges, une température bénéfique pour la faune aquatique.
«Il importe de poser des gestes concrets visant à protéger le patrimoine naturel de notre municipalité. Ces actions auront une incidence directe sur la préservation des écosystèmes. Nous sommes responsables de la conservation de cette richesse naturelle, afin que les générations futures puissent en profiter à leur tour», a conclu M. Lavoie en précisant que l’ensemble des actions qui seront posées est en accord avec les normes et exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.