Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Il y a un très bel engouement de la population!»

durée 00h00
15 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

MARIEVILLE - Des idées à la tonne, des gens désireux de s'impliquer et des questionnements constructifs. La Ville de Marieville dresse un bilan enthousiaste de l'Opération constats, la toute première étape du projet de revitalisation de son centre-ville.

Menée du 26 au 28 mai, l'Opération constats consistait en une série de consultations publiques visant à recueillir les commentaires, suggestions et impressions des entreprises, citoyens et organismes marievillois. Un moyen de cibler les éléments devant faire l'objet d'une réflexion dans le processus de revitalisation du centre-ville.

Le maire Gilles Delorme a assisté à la consultation publique du 26 mai, dédiée aux commerçants et entrepreneurs du secteur. «Plus d'une trentaine de personnes ont participé à la soirée. Ça a été extrêmement constructif et positif. De multiples idées en sont ressorties», souligne-t-il. Certaines de ces idées seront rapatriées par le comité de revitalisation.

Consultation citoyenne

Une consultation publique ouverte à tous était également organisée dans le cadre de l'Opération constats. Plus d'une centaine de citoyens y ont assisté. «On sentait un bel engouement. Je pense que tout le monde était favorable à la revitalisation du centre-ville. Certains avaient des questions, mais le projet a été très bien accueilli», indique Louis Bienvenu, conseiller municipal qui agissait à titre de maire suppléant lors de cette soirée.

M. Bienvenu se réjouit de l'implication des résidents de Marieville. «Les gens se mobilisent et ça nous crée un heureux problème. Quelques citoyens vont pouvoir siéger sur le comité de revitalisation, mais on en a près d'une trentaine qui ont donné leur nom. Il va falloir faire une sélection», explique-t-il.

Quoi qu'il en soit, la consultation publique aura servi à prendre le pouls de la population quant à l'avenir du centre-ville de Marieville. «Certains ont parlé de clinique médicale. D'autres voudraient d'une bibliothèque au centre-ville. Il a aussi était question d'alimentation, de l'avenir des bâtiments désaffectés… Les gens avaient beaucoup d'idées», conclut M. Bienvenu.

Au cours des prochaines semaines, le comité de revitalisation devra être entièrement formé. Un plan d'action devrait être mis sur pied cet automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...