Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Il y a un très bel engouement de la population!»

durée 00h00
15 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

MARIEVILLE - Des idées à la tonne, des gens désireux de s'impliquer et des questionnements constructifs. La Ville de Marieville dresse un bilan enthousiaste de l'Opération constats, la toute première étape du projet de revitalisation de son centre-ville.

Menée du 26 au 28 mai, l'Opération constats consistait en une série de consultations publiques visant à recueillir les commentaires, suggestions et impressions des entreprises, citoyens et organismes marievillois. Un moyen de cibler les éléments devant faire l'objet d'une réflexion dans le processus de revitalisation du centre-ville.

Le maire Gilles Delorme a assisté à la consultation publique du 26 mai, dédiée aux commerçants et entrepreneurs du secteur. «Plus d'une trentaine de personnes ont participé à la soirée. Ça a été extrêmement constructif et positif. De multiples idées en sont ressorties», souligne-t-il. Certaines de ces idées seront rapatriées par le comité de revitalisation.

Consultation citoyenne

Une consultation publique ouverte à tous était également organisée dans le cadre de l'Opération constats. Plus d'une centaine de citoyens y ont assisté. «On sentait un bel engouement. Je pense que tout le monde était favorable à la revitalisation du centre-ville. Certains avaient des questions, mais le projet a été très bien accueilli», indique Louis Bienvenu, conseiller municipal qui agissait à titre de maire suppléant lors de cette soirée.

M. Bienvenu se réjouit de l'implication des résidents de Marieville. «Les gens se mobilisent et ça nous crée un heureux problème. Quelques citoyens vont pouvoir siéger sur le comité de revitalisation, mais on en a près d'une trentaine qui ont donné leur nom. Il va falloir faire une sélection», explique-t-il.

Quoi qu'il en soit, la consultation publique aura servi à prendre le pouls de la population quant à l'avenir du centre-ville de Marieville. «Certains ont parlé de clinique médicale. D'autres voudraient d'une bibliothèque au centre-ville. Il a aussi était question d'alimentation, de l'avenir des bâtiments désaffectés… Les gens avaient beaucoup d'idées», conclut M. Bienvenu.

Au cours des prochaines semaines, le comité de revitalisation devra être entièrement formé. Un plan d'action devrait être mis sur pied cet automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...