Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Il y a un très bel engouement de la population!»

durée 00h00
15 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

MARIEVILLE - Des idées à la tonne, des gens désireux de s'impliquer et des questionnements constructifs. La Ville de Marieville dresse un bilan enthousiaste de l'Opération constats, la toute première étape du projet de revitalisation de son centre-ville.

Menée du 26 au 28 mai, l'Opération constats consistait en une série de consultations publiques visant à recueillir les commentaires, suggestions et impressions des entreprises, citoyens et organismes marievillois. Un moyen de cibler les éléments devant faire l'objet d'une réflexion dans le processus de revitalisation du centre-ville.

Le maire Gilles Delorme a assisté à la consultation publique du 26 mai, dédiée aux commerçants et entrepreneurs du secteur. «Plus d'une trentaine de personnes ont participé à la soirée. Ça a été extrêmement constructif et positif. De multiples idées en sont ressorties», souligne-t-il. Certaines de ces idées seront rapatriées par le comité de revitalisation.

Consultation citoyenne

Une consultation publique ouverte à tous était également organisée dans le cadre de l'Opération constats. Plus d'une centaine de citoyens y ont assisté. «On sentait un bel engouement. Je pense que tout le monde était favorable à la revitalisation du centre-ville. Certains avaient des questions, mais le projet a été très bien accueilli», indique Louis Bienvenu, conseiller municipal qui agissait à titre de maire suppléant lors de cette soirée.

M. Bienvenu se réjouit de l'implication des résidents de Marieville. «Les gens se mobilisent et ça nous crée un heureux problème. Quelques citoyens vont pouvoir siéger sur le comité de revitalisation, mais on en a près d'une trentaine qui ont donné leur nom. Il va falloir faire une sélection», explique-t-il.

Quoi qu'il en soit, la consultation publique aura servi à prendre le pouls de la population quant à l'avenir du centre-ville de Marieville. «Certains ont parlé de clinique médicale. D'autres voudraient d'une bibliothèque au centre-ville. Il a aussi était question d'alimentation, de l'avenir des bâtiments désaffectés… Les gens avaient beaucoup d'idées», conclut M. Bienvenu.

Au cours des prochaines semaines, le comité de revitalisation devra être entièrement formé. Un plan d'action devrait être mis sur pied cet automne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...