La SQ aura les voleurs à l’œil

Par Claudy Laplante-St-Jean
BILAN - Cambriolages dans les cabanons et larcins dans les maisons; les introductions par infraction ont bondi de près de 29% sur le territoire de la MRC de Rouville en 2013-2014 révèle le rapport annuel de la Sûreté du Québec. Au cours de la prochaine année, l’une des priorités des agents sera de faire des patrouilles stratégiques afin de freiner ces crimes dans les secteurs résidentiels.
Alors que la moyenne des introductions par infraction des deux dernières années était de142, leur nombre a grimpé à 183 entre le 1<V>er<V>avril 2013 et le 31 mars 2014. «Il y a beaucoup de vols dans les cabanons situés à l'arrière. En cas de doute, si vous voyez quelqu'un roder, appelez-nous. Nous sommes là pour ça», prévient la directrice du poste de la MRC de Rouville, la lieutenante Chantale Doyon.
Cette dernière a ajouté que les vols simples dans les véhicules ainsi que les vols d'essence dans les stations-services étaient aussi en augmentation dans les villes desservies par le poste, soit Saint-Mathias-sur-Richelieu, Richelieu, Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Ange-Gardien et Saint-Paul-d'Abbotsford.
Baisse de 2% de la criminalité
Entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, 1 068 événements de nature criminelle ont eu lieu sur le territoire de la MRC de Rouville, indique aussi le rapport annuel de la Sûreté du Québec, qui enregistre une baisse de 2% de la criminalité.
Comparativement à la moyenne des deux derniers bilans, on recense une diminution de près de 10% des crimes contre la personne tandis que les crimes reliés à la Loi réglementant certaines drogues et stupéfiants ont baissé de 23%.
Tickets en hausse de 25%
Durant la dernière année, les 30 agents du poste de la SQ à Marieville ont donné 3 941 contraventions sur le plan provincial et municipal. La moyenne pour les deux dernières années est de 3 154. Quarante-sept conducteurs ont aussi arrêté pour capacités de conduites affaiblies. «Nous sommes très présents aux abords des établissements avec des permis de boisson. Nous avons fait plusieurs opérations de contrôles routiers ainsi que de la sensibilisation pour le bal des finissants», indique la lieutenante Doyon.
Du côté des collisions routières mortelles, on enregistre une hausse de 50%, passant de deux en 2012-2013 à quatre en 2013-2014. L'alcool au volant, la vitesse et le cellulaire au volant sont au nombre des causes de ces accidents.
«Chaque année, nous faisons un diagnostic pour établir les sites d'accidents, les jours et les heures critiques. Ça nous permet de cibler les interventions et de nous donner un rôle stratégique et proactif afin d'intervenir dans des problématiques particulières», a expliqué Mme Doyon en ajoutant que le poste est aussi en contact avec toutes les municipalités.
Les collisions avec blessés ont quant à elles baissé de 12%, passant de 120 à 106 durant la dernière année tandis qu'on compte 400 collisions avec dommages matériels, contrairement à 320 l’année précédente.
Trois priorités pour 2014
Au cours de la prochaine année, les policiers continueront leurs efforts pour sécuriser le réseau routier, surtout au niveau de la vitesse, du port de la ceinture ainsi que de l'alcool et du cellulaire au volant.
Les agents travailleront aussi à faire des patrouilles stratégiques afin de freiner les introductions par infractions dans les secteurs résidentiels ainsi que les vols dans les véhicules.
Ils seront aussi présents le plus possible dans les endroits fréquentés par les jeunes comme les parcs et les arénas. «Ça a un effet modérateur et répressif», a précisé la directrice.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.