Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly acquiert le terrain de RONA pour 3,3M$

durée 00h00
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le projet du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture est officiellement amorcé avec l’acquisition par la Ville de Chambly du terrain situé à l’angle du boulevard De Périgny et de la rue Maurice qui appartenait à l’entreprise RONA.

Le terrain de 250 000 pieds carrés, acquis pour 3,3 millions de dollars, accueillera une bibliothèque et une salle multidisciplinaire. « Je suis un bâtisseur, c’est un lèg majeur laissé à la communauté, nous sommes rendus là, rappelle le maire Denis Lavoie. L’histoire et la culture de Chambly rayonnent, il faut des infrastructures pour les célébrer. »

La négociation entre RONA et la Ville de Chambly s’est déroulée dans la bonne entente.

« Nous sommes heureux de constater la nouvelle vocation du terrain qui nous appartenait à Chambly, souligne Marc Lavigne, directeur national, Immobilier chez RONA. C’est l’ensemble de la communauté locale qui saura bénéficier de ce nouveau secteur dédié à la culture ».

Pour Denis Lavoie, une nouvelle bibliothèque était essentielle. «Notre bibliothèque actuelle ne répond pas à 30% des normes, dit-il. La bibliothèque est un lieu de savoir qui a évolué, on y trouvera des animations, des conférences et des expositions. C’est un milieu de vie où l’on peut transmettre des connaissances aux différentes générations. »

La salle de spectacle multifonctionnelle mettra de l’avant des artistes locaux. La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly y promouvra également le patrimoine de la région.

La prochaine étape constitue la préparation des plans et devis, de même qu’un concours d’architecture. La première pelletée de terre est prévue pour l’automne 2015 et la mise en service des lieux aurait lieu un an plus tard. Le coût total du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture est évalué à 10 millions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...