Une question de silencieux

Par Isabelle Laramée
POLICE. Les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ont récemment examiné 70 véhicules afin de s’assurer que ces derniers étaient conformes aux normes sonores.
Durant cette opération, qui s’est déroulée à la halte routière d’Otterburn Park, les policiers ont donné trois constats d’infraction pour des silencieux non conformes qui dépassaient 100 décibels, de même que l’usage d’écouteurs lors de la conduite.
En tout, 10 motocyclettes, 10 camions et 50 automobiles ont été vérifiés avec un sonomètre. Rappelons que la Régie Richelieu-Saint-Laurent participe au projet-pilote de sonomètre de la Société d’assurance automobile du Québec, qui vise à mesurer le niveau sonore des systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs.
En plus de mesurer le niveau sonore, les gendarmes ont profité de l’occasion pour s’assurer que les véhicules examinés respectent la réglementation concernant les vitres teintées et de la condition des remorques. Une vingtaine de conducteurs ont d’ailleurs été pris en défaut.
Pour l’inspecteur-chef Richard Gauthier, l’opération sonomètre permet une meilleure coexistence entre les conducteurs. « Nous recevons plusieurs plaintes de citoyens concernant le bruit excessif, tout comme les vitres teintées qui réduisent la visibilité », dit-il.
Selon lui, le sonomètre est un outil efficace pour mesurer le bruit émis par les motocyclettes et les cyclomoteurs. « Nous sommes présents sur la route afin de détecter les non-conformités et faciliter la cohabitation de tous de façon sécuritaire », ajoute-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.