Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de garde en millieu familial: les négociations sont au point mort

durée 15h30
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Environ 2 600 responsables de services de garde en milieu familial (RSG) de la Montérégie ont déclenché un arrêt de travail d’une journée aujourd’hui pour mettre de la pression sur la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.

Les manifestantes ont débuté leur trajet à 13h. Elles ont fait l'aller-retour entre l’Érablière Rossignol à Sainte-Julie et le viaduc de l’autoroute 20.

Les RSG veulent que Mme Charbonneau « donne des mandats clairs à son porte-parole pour arriver à un règlement satisfaisant dans la présente négociation » peut-on lire dans leur communiqué.

Après un an de pourparlers, elles souhaitent ardemment en arriver à une entente sur les heures travaillées. Rappelons que leurs exigences sont de 50h reconnues de travail au lieu de 35. Les manifestantes demandent aussi un salaire comparable à celui des éducatrices en Centre de la petite enfance.

Quant au gouvernement, sa dernière offre remonte à la mi-septembre. « Au lieu de donner 70 % de leur salaire aux RSG pendant leurs vacances, Mme Charbonneau a offert 78 %. Elle ne reconnaissait pas d'heures de plus », a mentionné la conseillère en communication de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Kathy Gibson.

Pour sa part, la ministre Charbonneau a soutenu qu’il n’y aurait pas de pourparlers tant qu’il y aura des manifestations. La rencontre d’aujourd’hui a été annulée en raison de la grève. De plus, Mme Charbonneau a invité les RSG à se rasseoir à la table de négociation toute la semaine, même si ces dernières affirment ne jamais l’avoir quittée.

Les RSG de la FIPEQ-CSQ poursuivront donc leur mobilisation nationale lundi prochain, le 20 octobre 2014.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...