Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montérégie: la Maison Victor-Gadbois est le 1er Centre de jour en soins palliatifs au Québec

durée 17h03
11 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le président du conseil d’administration de la Maison Victor-Gadbois, Dr Marcel Marsolais, est très fier que l’Agence de la Santé de la Montérégie ait choisi les installations de l’organisme pour y accueillir le premier Centre de jour régional en soins palliatifs de la Montérégie et le deuxième au Canada.

La Maison a développé une expertise solide et reconnue en soins palliatifs. Elle est devenue une référence au Québec. Son rayonnement dépasse d’ailleurs les frontières de la province. Son site de formation Internet « Palli-Science » compte actuellement 6 306 membres répartis sur cinq continents.

Le Centre de jour régional en soins palliatifs de la Maison Victor-Gadbois viendra bonifier l’offre actuelle de services. Le soutien d’une équipe d’intervenants experts permettra aux invités (personnes atteintes d’un cancer évolutif) et à leurs proches d’améliorer ou de maintenir leur qualité de vie. Le Centre de jour se veut une solution de prise en charge complémentaire au maintien à domicile. C’est un modèle spécifique d’accompagnement médico-social, avec une approche holistique.

En collaboration avec les équipes déjà existantes dans le réseau de la santé il permettra une amélioration de la qualité, la sécurité, l’accessibilité et la continuité des soins et services à la clientèle et à ses proches. Le Centre de jour apportera de plus un support précieux à ses partenaires, à travers des consultations, de l’accompagnement pour des professionnels ou des équipes de soins palliatifs et de la formation. Les interventions interdisciplinaires se feront autant dans les dimensions physiques, psychologiques, spirituelles et sociales considérant ainsi la personne dans sa globalité. On s’occupera autant du cœur que du corps.

Le Centre de jour se voudra également un lieu intime, favorisant les rencontres et les activités de socialisation entre les invités et leurs proches. Ils pourront ainsi briser l’isolement qu’ils vivent souvent. Sans se substituer ou dédoubler les services déjà existants, le Centre de jour viendra enrichir le continuum de soins offerts en région en amenant une ressource nouvelle.

Depuis plus de 22 ans, la Maison Victor-Gadbois offre gratuitement des soins palliatifs spécialisés à des malades atteints de cancer en phase terminale. Dans une atmosphère calme et accueillante elle privilégie le soutien, l’écoute et l’empathie. La grande humanité qui habite la Maison traduit un profond respect de la personne. Ce respect, tout comme l’expertise de ses intervenants, contribue à la qualité de vie des personnes qui la fréquentent. Elle permet aux gens de recontacter ou maintenir leur sentiment d’être digne, jusqu’à la fin.

L’expertise développée par les intervenants de La Maison Victor-Gadbois depuis 22 ans a permis d’identifier certains besoins chez cette population et d’élaborer une offre de services qui répond à plusieurs de ces besoins. La mise en place de ce service apporte des avantages indéniables pour le patient et ses proches ainsi que pour les intervenants de la santé et des autres milieux de soins. «Devant l’augmentation des besoins de la population et la détresse perceptible chez les personnes atteintes d’un cancer évolutif et chez leurs proches, nous ne pouvons rester inactifs. De par notre expertise nous considérons avoir une responsabilité face à notre communauté et comptons bien renouveler notre engagement envers elle comme elle le fait pour nous chaque année depuis plus de 22 ans», mentionne la Directrice générale adjointe aux soins et chargée de projets pour le Centre, Nathalie Savard.

Elle ajoute qu’il faut poursuivre leur mission humanitaire en bonifiant leurs services. «En intégrant le Centre de Jour ce n’est plus 225 familles par année en moyenne que nous accompagnerons mais 600», conclut-elle.

 

SOURCE: communiqué
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...