Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montérégie: la Maison Victor-Gadbois est le 1er Centre de jour en soins palliatifs au Québec

durée 17h03
11 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le président du conseil d’administration de la Maison Victor-Gadbois, Dr Marcel Marsolais, est très fier que l’Agence de la Santé de la Montérégie ait choisi les installations de l’organisme pour y accueillir le premier Centre de jour régional en soins palliatifs de la Montérégie et le deuxième au Canada.

La Maison a développé une expertise solide et reconnue en soins palliatifs. Elle est devenue une référence au Québec. Son rayonnement dépasse d’ailleurs les frontières de la province. Son site de formation Internet « Palli-Science » compte actuellement 6 306 membres répartis sur cinq continents.

Le Centre de jour régional en soins palliatifs de la Maison Victor-Gadbois viendra bonifier l’offre actuelle de services. Le soutien d’une équipe d’intervenants experts permettra aux invités (personnes atteintes d’un cancer évolutif) et à leurs proches d’améliorer ou de maintenir leur qualité de vie. Le Centre de jour se veut une solution de prise en charge complémentaire au maintien à domicile. C’est un modèle spécifique d’accompagnement médico-social, avec une approche holistique.

En collaboration avec les équipes déjà existantes dans le réseau de la santé il permettra une amélioration de la qualité, la sécurité, l’accessibilité et la continuité des soins et services à la clientèle et à ses proches. Le Centre de jour apportera de plus un support précieux à ses partenaires, à travers des consultations, de l’accompagnement pour des professionnels ou des équipes de soins palliatifs et de la formation. Les interventions interdisciplinaires se feront autant dans les dimensions physiques, psychologiques, spirituelles et sociales considérant ainsi la personne dans sa globalité. On s’occupera autant du cœur que du corps.

Le Centre de jour se voudra également un lieu intime, favorisant les rencontres et les activités de socialisation entre les invités et leurs proches. Ils pourront ainsi briser l’isolement qu’ils vivent souvent. Sans se substituer ou dédoubler les services déjà existants, le Centre de jour viendra enrichir le continuum de soins offerts en région en amenant une ressource nouvelle.

Depuis plus de 22 ans, la Maison Victor-Gadbois offre gratuitement des soins palliatifs spécialisés à des malades atteints de cancer en phase terminale. Dans une atmosphère calme et accueillante elle privilégie le soutien, l’écoute et l’empathie. La grande humanité qui habite la Maison traduit un profond respect de la personne. Ce respect, tout comme l’expertise de ses intervenants, contribue à la qualité de vie des personnes qui la fréquentent. Elle permet aux gens de recontacter ou maintenir leur sentiment d’être digne, jusqu’à la fin.

L’expertise développée par les intervenants de La Maison Victor-Gadbois depuis 22 ans a permis d’identifier certains besoins chez cette population et d’élaborer une offre de services qui répond à plusieurs de ces besoins. La mise en place de ce service apporte des avantages indéniables pour le patient et ses proches ainsi que pour les intervenants de la santé et des autres milieux de soins. «Devant l’augmentation des besoins de la population et la détresse perceptible chez les personnes atteintes d’un cancer évolutif et chez leurs proches, nous ne pouvons rester inactifs. De par notre expertise nous considérons avoir une responsabilité face à notre communauté et comptons bien renouveler notre engagement envers elle comme elle le fait pour nous chaque année depuis plus de 22 ans», mentionne la Directrice générale adjointe aux soins et chargée de projets pour le Centre, Nathalie Savard.

Elle ajoute qu’il faut poursuivre leur mission humanitaire en bonifiant leurs services. «En intégrant le Centre de Jour ce n’est plus 225 familles par année en moyenne que nous accompagnerons mais 600», conclut-elle.

 

SOURCE: communiqué
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...