Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hiver: la vigilance est de mise

durée 15h20
19 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’hiver déjà à nos portes, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent recommande aux automobilistes qui prendront les routes enneigées d’être vigilants.

Les précipitations de neige ont débuté, il est plus prudent de poser ses pneus d’hiver dès que possible. Du 15 décembre au 15 mars, tout véhicule de promenade doit être muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale (arborant un pictogramme de flocon de neige ou des crampons réglementaires). Des pneus en bon état et gonflés correctement sont essentiels à une conduite sécuritaire. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 300 $, selon le Code de la Sécurité routière.

Pour avoir une traction suffisante, les rainures des pneus d’hiver usagés ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm.

Des pneus d’hiver adéquats ne sont pas une garantie contre les accidents. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et routières, en roulant à une vitesse plus basse et en gardant une distance adéquate avec les autres véhicules.

Contrer le vol

La Régie recommande aux conducteurs de se munir d’écrous de verrouillage. Cette mesure prévient les vols de pneus d’hiver fréquents en cette période.

N’oubliez pas de verrouiller les portières de votre voiture et d’éviter de poser vos achats en vue pour éloigner les voleurs du temps des fêtes!

Stationnement de nuit interdit

Jusqu’au 15 avril, le stationnement de nuit est interdit sur la voie publique, les rues et les ruelles de 2h à 7h, afin de faciliter le déneigement; exception pour la ville de Richelieu de 0 h à 7 h. Les agents feront preuve de tolérance entre Noël et le jour de l’an lorsqu’il ne neigera pas.

Déneigement de véhicule

La présence de neige ou de glace sur un véhicule représente un danger potentiel pour vous-même, ainsi que les autres usagers de la route. Une perte de neige peut réduire considérablement la visibilité, alors qu’une chute de glace peut blesser des piétons, endommager des voitures et même causer des accidents. Les automobilistes sont tenus par la loi de déneiger leur véhicule et de déglacer leur pare-brise adéquatement avant de prendre la route.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...