Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hiver: la vigilance est de mise

durée 15h20
19 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’hiver déjà à nos portes, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent recommande aux automobilistes qui prendront les routes enneigées d’être vigilants.

Les précipitations de neige ont débuté, il est plus prudent de poser ses pneus d’hiver dès que possible. Du 15 décembre au 15 mars, tout véhicule de promenade doit être muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale (arborant un pictogramme de flocon de neige ou des crampons réglementaires). Des pneus en bon état et gonflés correctement sont essentiels à une conduite sécuritaire. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 300 $, selon le Code de la Sécurité routière.

Pour avoir une traction suffisante, les rainures des pneus d’hiver usagés ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm.

Des pneus d’hiver adéquats ne sont pas une garantie contre les accidents. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et routières, en roulant à une vitesse plus basse et en gardant une distance adéquate avec les autres véhicules.

Contrer le vol

La Régie recommande aux conducteurs de se munir d’écrous de verrouillage. Cette mesure prévient les vols de pneus d’hiver fréquents en cette période.

N’oubliez pas de verrouiller les portières de votre voiture et d’éviter de poser vos achats en vue pour éloigner les voleurs du temps des fêtes!

Stationnement de nuit interdit

Jusqu’au 15 avril, le stationnement de nuit est interdit sur la voie publique, les rues et les ruelles de 2h à 7h, afin de faciliter le déneigement; exception pour la ville de Richelieu de 0 h à 7 h. Les agents feront preuve de tolérance entre Noël et le jour de l’an lorsqu’il ne neigera pas.

Déneigement de véhicule

La présence de neige ou de glace sur un véhicule représente un danger potentiel pour vous-même, ainsi que les autres usagers de la route. Une perte de neige peut réduire considérablement la visibilité, alors qu’une chute de glace peut blesser des piétons, endommager des voitures et même causer des accidents. Les automobilistes sont tenus par la loi de déneiger leur véhicule et de déglacer leur pare-brise adéquatement avant de prendre la route.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...