Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme éducation: deux villes passeraient de la CSP à la Commission scolaire Marie-Victorin

durée 16h07
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Deux villes de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), soit Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, seraient rattachées à la Commission scolaire Marie-Victorin à l’occasion de la rencontre des présidents et directeurs généraux des commissions scolaires membres de la FCSQ qui se déroule actuellement à Québec.

Ce changement prendrait effet dès juillet 2016. Le reste du territoire ne serait pas touché et demeurerait au sein de la CSP. Aucune autre ville ne serait ajoutée à son territoire. Selon les données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le nombre d’élèves de la CSP diminuerait ainsi de 31 500 à environ 28 400. C’est ce qu’a rendu public le ministre Yves Bolduc.

Toutefois, il a mentionné que ces changements ne sont pas définitifs pourraient être modifiés à la suite des discussions avec les commissions scolaires, mais que les fusions auront lieu.

Ces deux villes comptent dix écoles primaires, trois écoles secondaires, un point de service du Centre de formation du Richelieu et le centre administratif. Ces écoles accueillent présentement des élèves provenant de plusieurs autres villes qui demeureront au sein de la CSP. La Commission constate déjà que ce projet de scénario aura un impact significatif sur toute l’organisation et entend le faire valoir auprès des instances concernées.

Selon un communiqué envoyé l’organisation gouvernementale, il faudra construire au moins une école secondaire pour accueillir les élèves des autres villes qui fréquentent actuellement les écoles de Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, ce qui représente «des dépenses substantielles de fonds publics en période d’austérité.»

Les prochaines étapes prévoient un projet de loi qui sera déposé par le ministre en février 2015 pour qu’il soit adopté avant le 30 juin 2015. L’entrée en vigueur de cette nouvelle loi et des nouveaux territoires est prévue pour 1er juillet 2016.

Pour la présidente de la CSP, Hélène Roberge, ce scénario est inacceptable. «C’est tout à fait illogique, quels seront les impacts pour les élèves des autres villes qui fréquentent les écoles secondaires de Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville», se questionne-t-elle.

Elle se préoccupe aussi des coûts associés à une telle opération : «Pourquoi réduire la taille de la commission scolaire qui présente la meilleure performance au Québec pour le coût de ses dépenses administratives par élève.»

La Commission scolaire des Patriotes mentionne également qu’elle a réussi à baisser ses frais de gestion centraux, tout en continuant à accueillir un plus grand nombre d’élèves chaque année. De plus, ils sont de plus en plus nombreux à décrocher un diplôme d’études secondaires.

Dès les prochains jours, Mme Roberge entreprendra les représentations et les démarches nécessaires afin de proposer des ajustements au scénario proposé par le ministre.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...