Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RCPEM: 78 toutous en 12 jours pour Philippe Couillard et Francine Charbonneau

durée 10h22
18 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les membres du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) ont décidé d’envoyer 78 toutous au bureau de circonscription du Premier ministre Philippe Couillard de même qu’à celui de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.

L’envoi des peluches a été fait selon l'algorithme des 12 jours de Noël, soit une le premier jour, deux le deuxième jour et ainsi de suite jusqu’à la douzième journée qui est le 19 décembre.

Chaque colis est accompagné du message suivant: «La qualité des interventions durant la petite enfance facilite notamment la réussite éducative. C’est pourquoi la majorité des parents du Québec préfère le modèle CPE à tout autre service. Investir dans les CPE, c’est investir de façon durable dans l’économie du Québec.»

L’Opération toutous, comme l’appelle le RCPEM, fait référence au mur de 40 000 peluches qui avait été formé sur la Colline Parlementaire à Québec en 2005. À l’époque, c’était pour manifester contre la réforme des services de garde du gouvernement Charest.

Aujourd’hui, la directrice générale du RCPEM, Claudette Pitre-Robin soutient que le Regroupement refuse que «le gouvernement anéantisse le réseau des CPE et dénature notre politique familiale, deux réalités québécoises dont nous sommes fiers et qui jouissent d’une renommée internationale.»

«Nous refusons que des places de qualité soient troquées contre des places dans des garderies commerciales au bénéfice des propriétaires et non des enfants et de leurs familles. Nous refusons que le gouvernement ignore la petite enfance et refuse de soutenir les enfants issus de milieux vulnérables leur refusant ainsi une égalité des chances», ajoute Mme Pitre-Robin.

Elle mentionne également qu’il faut se souvenir que la politique familiale et le réseau des CPE ont émergé dans un contexte de déficit zéro. «Le gouvernement de cette époque était conscient qu’ils constitueraient un apport déterminant pour le Québec, du point de vue social et économique», affirme la directrice générale du RCPEM.

Le Regroupement encourage les élus de profiter du temps des Fêtes pour évaluer la position défendue par le parti libéral. Il accueillerait favorablement un revirement de leur part, mais si ce n’est pas le cas, il est prêt à engager l’étape suivante. «Chaque décision qui met en péril le réseau des CPE apporte un souffle nouveau à notre mobilisation», conclut le RCPEM.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...