Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RCPEM: 78 toutous en 12 jours pour Philippe Couillard et Francine Charbonneau

durée 10h22
18 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les membres du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) ont décidé d’envoyer 78 toutous au bureau de circonscription du Premier ministre Philippe Couillard de même qu’à celui de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.

L’envoi des peluches a été fait selon l'algorithme des 12 jours de Noël, soit une le premier jour, deux le deuxième jour et ainsi de suite jusqu’à la douzième journée qui est le 19 décembre.

Chaque colis est accompagné du message suivant: «La qualité des interventions durant la petite enfance facilite notamment la réussite éducative. C’est pourquoi la majorité des parents du Québec préfère le modèle CPE à tout autre service. Investir dans les CPE, c’est investir de façon durable dans l’économie du Québec.»

L’Opération toutous, comme l’appelle le RCPEM, fait référence au mur de 40 000 peluches qui avait été formé sur la Colline Parlementaire à Québec en 2005. À l’époque, c’était pour manifester contre la réforme des services de garde du gouvernement Charest.

Aujourd’hui, la directrice générale du RCPEM, Claudette Pitre-Robin soutient que le Regroupement refuse que «le gouvernement anéantisse le réseau des CPE et dénature notre politique familiale, deux réalités québécoises dont nous sommes fiers et qui jouissent d’une renommée internationale.»

«Nous refusons que des places de qualité soient troquées contre des places dans des garderies commerciales au bénéfice des propriétaires et non des enfants et de leurs familles. Nous refusons que le gouvernement ignore la petite enfance et refuse de soutenir les enfants issus de milieux vulnérables leur refusant ainsi une égalité des chances», ajoute Mme Pitre-Robin.

Elle mentionne également qu’il faut se souvenir que la politique familiale et le réseau des CPE ont émergé dans un contexte de déficit zéro. «Le gouvernement de cette époque était conscient qu’ils constitueraient un apport déterminant pour le Québec, du point de vue social et économique», affirme la directrice générale du RCPEM.

Le Regroupement encourage les élus de profiter du temps des Fêtes pour évaluer la position défendue par le parti libéral. Il accueillerait favorablement un revirement de leur part, mais si ce n’est pas le cas, il est prêt à engager l’étape suivante. «Chaque décision qui met en péril le réseau des CPE apporte un souffle nouveau à notre mobilisation», conclut le RCPEM.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...