Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes sont invités à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire le 26 janvier prochain

durée 14h27
8 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

À l’occasion de la journée pédagogique scolaire du lundi 26 janvier prochain, La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire accueillera les enfants de 6 à 12 ans pour participer à des activités éducatives sur le thème des Inuits.

Au cours de cette journée, la culture traditionnelle et contemporaine des Inuits sera mise à l’honneur. Au programme, contes et légendes autour du feu, appréciation d’œuvres inuites, atelier de fabrication d’inukshuks, construction d’un igloo en nature et dégustation du pain banique cuisiné par les petits cuistots.

L’importance des animaux comme le caribou et certaines espèces marines sera aussi abordée à travers la manipulation de fourrures et d’objets fabriqués en os. Pour terminer cette journée bien remplie en beauté, les enfants pourront aussi découvrir le premier élément déposé au patrimoine immatériel du Québec, c’est-à-dire le katajjaniq (chant de gorge inuit), qu’ils pourront ensuite reproduire tous en cœur. 

Les inscriptions se font à la demi-journée (9 h à 12 h ou 13 h à 16 h) au coût de 23 $ ou à la journée complète (9 h à 16 h) au coût de 40 $. Un service de garde est également disponible (de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h), moyennant des frais supplémentaires.

Les inscriptions et les demandes de renseignement s’effectuent à La Maison amérindienne au 450 464-2500.

Grâce à la série de journées pédagogiques Sur les traces des Premières Nations et des Inuits, La Maison amérindienne propose une programmation axée sur l’enrichissement des connaissances.

Chaque journée est conçue en fonction d’une Nation ou d’un groupe de peuples autochtones différents et favorise les apprentissages par le biais d’activités créatives, ludiques et sportives qui abordent les notions d’art, de culture et de société en sollicitant le développement cognitif chez l’enfant.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...