Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly présente son livre d'art soulignant les 350 ans de la Ville

durée 13h51
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, la Ville de Chambly a invité ses citoyens à assister au lancement de son livre d’art Chambly, la muse, le jeudi 12 mars 2015 au Café-théâtre de Chambly.

Des lectures publiques de différents textes qui se trouvent dans ce livre d’art ont permis aux invités de découvrir tout le talent des auteurs sélectionnés pour cette publication. Cette activité s’inscrit dans les événements organisés pour souligner les 350 ans de vie de Chambly.

Les œuvres diffusées dans Chambly, la muse ont été choisies par un comité de sélection, à partir d’un concours ouvert à tous les artistes en arts visuels, auteurs et historiens de Chambly, professionnels ou amateurs, intéressés à soumettre une œuvre ou un texte qui puise dans l’authenticité de la municipalité pour exprimer leur attachement à cette ville devenue incontournable au fil de ses 350 ans d’existence.

La présentation des œuvres et des textes pour la sélection a été faite de façon anonyme. Les médiums qui étaient acceptés pour les œuvres en arts visuels étaient la peinture (à l’huile, l’acrylique, les techniques mixtes, l’aquarelle, le fusain, le pastel, l’encre et la gravure), la photographie et l’impression numérique, l’impression textile, la sculpture et les métiers d’art utilisant le bois, le cuir, la céramique, les métaux, les papiers, les textiles et le verre.

Les textes acceptés pouvaient être écrits en prose ou en vers et inspirés de faits historiques ou fictifs. La longueur du texte était flexible, mais ne pouvait excéder 900 mots.

Le jury, composé du maire de Chambly, Denis Lavoie, des conseillères municipales, Sandra Bolduc et Paula Rodrigues, le directeur du Service loisirs et culture, Serge Poulin, et la régisseuse culturelle Sophie Martel, a sélectionné les œuvres qui traduisaient la créativité des artistes et le souffle inspirant de Chambly. 

En tout, 37 artistes ont été retenus, dont deux ont proposé un texte et un tableau. En parcourant ce volume, il est possible d’apprécier 38 œuvres, dont neuf textes, 20 tableaux, sept photographies, une sculpture et une poterie. De plus, les lecteurs découvriront quelques capsules historiques, issues principalement de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, sous la plume de son président, Paul-Henri Hudon.

Le livre sera disponible à la Bibliothèque municipale de Chambly, pour ceux qui aimeraient le consulter. Pour se procurer un exemplaire, il sera en vente, au coût de 10 $, au Centre administratif et communautaire et à la Bibliothèque municipale de Chambly.

Rappelons que ce projet a été rendu possible grâce à une entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...