Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jonquilles pour lutter contre le cancer

durée 09h48
20 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’aube du mois d’avril, Mois de la jonquille, la Société canadienne du cancer (SCC) vendra du 25 au 29 mars une petite fleur pour une grande cause, la jonquille, symbole de vie et d’espoir.

À Chambly et les environs, des milliers de fleurs fraîches seront mises en vente par 200 bénévoles dans 18 points de vente. À l’échelle de la province, près de deux millions de jonquilles seront vendues par 20 000 bénévoles dans 1 800 points de vente.

L’animatrice Josée Boudreault est la porte-parole de la campagne de la SCC pour une deuxième année. «Ma mère est décédée d’un cancer du poumon il y a trois ans, quelques mois avant la naissance de ma fille Flavie. J’ai espoir qu’un jour, ceux qu’on aime ne mourront plus du cancer du poumon comme ma mère. Soyez solidaire des personnes touchées par le cancer. Achetez des fleurs ou offrez-en. Voilà une belle façon d’appuyer la recherche contre le cancer, de soutenir les efforts de prévention et donner de l'espoir à ceux qui vivent présentement avec la maladie», a-t-elle raconté.  

La SCC invite la population à poser un geste de solidarité en achetant des fleurs du 25 au 29 mars au coût de 5 $ pour trois jonquilles ou 10 $ pour dix, en prenant part à la conversation #MaJonquille sur Twitter ou en communiquant avec le Service d’information sur le cancer pour connaître les autres activités du Mois de la jonquille.

«Les gens touchés par le cancer veulent du soutien et de l’écoute. Chaque jour, 370 Québécois se tournent vers la SCC pour du soutien, de l’information et des moyens de prévenir le cancer. Quelque 49 500 Québécois se sont fait dire l’an dernier qu’ils avaient un cancer. J’encourage tous les Chamblyens, les Richelois et les Marievillois à acheter des jonquilles, du 25 au 29 mars prochain afin que la SCC puisse être là pour eux et leur entourage», souligne la Dre Lise Faucher, présidente d’honneur de la campagne de la jonquille.

Une petite fleur pour une grande cause

L’argent recueilli pendant le Mois de la jonquille sauve des vies : aujourd’hui, 63 % des personnes qui se sont fait dire « Vous avez le cancer » sont en vie cinq ans après. Pour certains cancers, la survie est encore plus spectaculaire, notamment pour le cancer infantile (82 %), le cancer du sein (88 %), le cancer de la prostate (96 %) et le cancer du testicule (97 %). Dans les années 1940, le taux de survie global était d’environ 25 %.

La Société canadienne du cancer est l’organisme québécois qui investit le plus dans la lutte contre le cancer et qui a la possibilité de sauver encore plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Visitez le site Internet de la SCC pour obtenir plus d’informations. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...