Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jonquilles pour lutter contre le cancer

durée 09h48
20 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

À l’aube du mois d’avril, Mois de la jonquille, la Société canadienne du cancer (SCC) vendra du 25 au 29 mars une petite fleur pour une grande cause, la jonquille, symbole de vie et d’espoir.

À Chambly et les environs, des milliers de fleurs fraîches seront mises en vente par 200 bénévoles dans 18 points de vente. À l’échelle de la province, près de deux millions de jonquilles seront vendues par 20 000 bénévoles dans 1 800 points de vente.

L’animatrice Josée Boudreault est la porte-parole de la campagne de la SCC pour une deuxième année. «Ma mère est décédée d’un cancer du poumon il y a trois ans, quelques mois avant la naissance de ma fille Flavie. J’ai espoir qu’un jour, ceux qu’on aime ne mourront plus du cancer du poumon comme ma mère. Soyez solidaire des personnes touchées par le cancer. Achetez des fleurs ou offrez-en. Voilà une belle façon d’appuyer la recherche contre le cancer, de soutenir les efforts de prévention et donner de l'espoir à ceux qui vivent présentement avec la maladie», a-t-elle raconté.  

La SCC invite la population à poser un geste de solidarité en achetant des fleurs du 25 au 29 mars au coût de 5 $ pour trois jonquilles ou 10 $ pour dix, en prenant part à la conversation #MaJonquille sur Twitter ou en communiquant avec le Service d’information sur le cancer pour connaître les autres activités du Mois de la jonquille.

«Les gens touchés par le cancer veulent du soutien et de l’écoute. Chaque jour, 370 Québécois se tournent vers la SCC pour du soutien, de l’information et des moyens de prévenir le cancer. Quelque 49 500 Québécois se sont fait dire l’an dernier qu’ils avaient un cancer. J’encourage tous les Chamblyens, les Richelois et les Marievillois à acheter des jonquilles, du 25 au 29 mars prochain afin que la SCC puisse être là pour eux et leur entourage», souligne la Dre Lise Faucher, présidente d’honneur de la campagne de la jonquille.

Une petite fleur pour une grande cause

L’argent recueilli pendant le Mois de la jonquille sauve des vies : aujourd’hui, 63 % des personnes qui se sont fait dire « Vous avez le cancer » sont en vie cinq ans après. Pour certains cancers, la survie est encore plus spectaculaire, notamment pour le cancer infantile (82 %), le cancer du sein (88 %), le cancer de la prostate (96 %) et le cancer du testicule (97 %). Dans les années 1940, le taux de survie global était d’environ 25 %.

La Société canadienne du cancer est l’organisme québécois qui investit le plus dans la lutte contre le cancer et qui a la possibilité de sauver encore plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Visitez le site Internet de la SCC pour obtenir plus d’informations. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...