Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ veut valoriser la profession d'enseignant

durée 15h06
23 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, constate l’incohérence du gouvernement libéral en ce qui concerne la valorisation de la profession enseignante.

Alors que le ministre de l’Éducation veut, d’un côté, attirer les meilleurs candidats dans les facultés d’enseignement, de l’autre côté, le président du Conseil du trésor gèle les salaires des professeurs et veut augmenter la taille des classes.

Selon le porte-parole caquiste, le gouvernement s’apprête à détériorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. «En augmentant la taille des classes et en ne tenant plus compte des difficultés des élèves dans la formation des groupes, il rend le travail des enseignants impossible», se désole Jean-François Roberge.

Si le député de Chambly considère que le ministre de l’Éducation fait un pas dans la bonne direction en proposant de rehausser les exigences pour être admis dans les facultés d’enseignement, il trouve cependant qu’il passe à côté d’un élément fondamental.

«À la Coalition, ça fait quatre ans qu’on dit deux choses : augmentons les exigences et valorisons la profession. On constate que le gouvernement ne fait que la moitié du chemin. Il veut sélectionner les meilleurs candidats, mais il oublie d’abord de les attirer vers la profession, en la valorisant et en la rendant plus attrayante», conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...