Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

UPA Montérégie

Plus de 31 000 $ pour le projet de Sensibilisation dans le bassin versant de la rivière des Hurons

durée 15h41
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a annoncé qu’elle a reçu un appui de 31 300 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour son projet de « Sensibilisation et éducation dans le bassin versant de la rivière des Hurons », dont la valeur totale s’élève à 64 000 $.

Ce financement permettra de mener à bien ce projet qui vise à inciter la population du bassin versant de la rivière des Hurons à faire des gestes tangibles pour contribuer à améliorer la qualité de l’eau et les habitats aquatiques de la rivière.

Concrètement, ce projet comporte deux volets, soit l’implantation de panneaux ainsi que la distribution de feuillets dans les écoles et les lieux publics de la région.

Deux types de panneaux seront visibles. D’une part, des panneaux signalant l’entrée dans le bassin versant de la rivière des Hurons seront installés sur les axes routiers. D’autre part, dans les parcs et les lieux récréotouristiques des municipalités, on retrouvera des panneaux de sensibilisation incorporant des images d’aménagements en milieux agricoles et des poissons présents dans les cours d’eau du bassin versant.

Le volet éducatif du projet se fera par la distribution de 5 000 feuillets d’information. Ceux-ci permettront d’expliquer le projet d’affichage, de localiser les panneaux au sein du bassin versant, ainsi que de présenter les actions concrètes qui peuvent être réalisées afin d’améliorer la qualité de l’eau et l’habitat aquatique.

Depuis 2009, un projet visant l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière des Hurons est en cours dans le bassin versant de ladite rivière qui coule dans les MRC des Maskoutains, de la Vallée-du-Richelieu, de Rouville et du Haut-Richelieu.

L’implication des producteurs agricoles et la collaboration des différents partenaires ont déjà permis de mettre en place des actions diversifiées et durables telles que l’amélioration des pratiques culturales, l’implantation d’ouvrages hydroagricoles, la revégétalisation des berges et des bandes riveraines ainsi que l’amélioration de la biodiversité.

Ce nouveau projet auquel s’associe aujourd’hui la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement vient renforcer les efforts déjà entrepris et permettra de consolider les actions de la population et des visiteurs du bassin versant avec celles déjà entreprises par les producteurs agricoles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...