Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Registre des armes à feu sans restriction

Le directeur de l'enregistrement de la GRC a cessé d'enregistrer les armes à feu sans restriction

durée 16h50
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a appris que pour faire suite au récent jugement de la Cour suprême, le directeur de l’enregistrement de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a cessé de procéder à l’enregistrement d’armes à feu sans restriction (carabines et fusils de chasse) du Québec.

Également, il ne tiendra pas d’inventaire des transactions (achat et vente) d’armes à feu sans restriction.

Malgré ces dispositions concernant la disparition finale du registre canadien des armes à feu, la FédéCP tient à rappeler que les procédures en vigueur concernant la possession ou l’acquisition d’armes à feu sans restriction au Québec demeurent.

C’est-à-dire que pour posséder ou acquérir légalement une arme à feu, quelle qu’en soit la catégorie, les citoyens doivent être titulaires d’un permis d’armes à feu valide. De plus, les armes à feu de toute catégorie doivent toujours être transportées et entreposées selon la réglementation en vigueur. Les armes à autorisation restreinte et les prohibées continuent de devoir être enregistrées auprès du Directeur de l’enregistrement.

À ce sujet, veuillez consulter le site Internet du Programme canadien des armes à feu.

La FédéCP tient aussi à rappeler que pour pratiquer la chasse avec arme à feu au Québec, les aspirants chasseurs doivent obligatoirement suivre et réussir deux formations : le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF).

Ces formations mènent à l’obtention du certificat du chasseur, document qui leur permettra ensuite de faire une demande d’obtention d’un permis d’armes à feu (PAF) et des différents permis de chasse.

Par ailleurs, la FédéCP souligne l’importance de l’entreposage sécuritaire des armes à feu, notion qu’elle a toujours prônée dans ses cours de formation, avant même que des obligations légales viennent encadrer cette mesure. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...