Trois jeunes dans la vie d'un policier le temps d'une journée
Trois jeunes de 17 ans ont observé le quotidien des policiers de la Régie de police intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent dans le cadre de la 10e édition des Jeunes explorateurs d’un jour, en collaboration avec une école orientante qui développe les passions et les habiletés d’élèves ayant un cheminement scolaire atypique.
En avril, Noémie Lamontagne et Gabriel Beausoleil de Chambly ainsi que Frédérick Daigle de Mont-Saint-Hilaire ont eu un accès privilégié aux différents départements de la Régie tels que la gendarmerie, le centre d’appels d’urgence, l’administration, le sociocommunautaire, les enquêtes et les archives.
«Cette journée m’a permis de savoir si je veux vraiment faire ce métier plus tard, raconte Noémie. C’était vraiment le fun qu’on nous montre chaque département pour nous donner une bonne idée de ce que font les policiers.»
Les apprentis policiers ont aussi eu la chance d’accompagner une policière en auto-patrouille, afin de connaître la réalité des patrouilleurs. «Je sais que je veux devenir policier. Par contre, voir les différentes sections m’a confirmé que j’aime mieux faire de la patrouille», mentionne Gabriel.
«Les jeunes sont allés à la rencontre de policiers passionnés qui leur ont partagé leur expérience, ainsi que les bons et les mauvais côtés du métier. Souvent, ils s’imaginent que notre travail est comme dans les films. Cette journée leur permet d’avoir une image véridique de notre milieu et définir si ce choix professionnel leur convient», explique l’agente sociocommunautaire Martine Grenier.
«Je veux sauver des vies, fait valoir Frédérick. La journée d’exploration me garantit que je veux continuer mes études pour faire ce métier.»
Un sondage mené par le Centre de recherche et d'expertise en évaluation de l’École nationale d’administration publique (ENAP) en 2014 a révélé que 52 % des jeunes qui ont vécu l’expérience de Jeunes explorateurs d’un jour ont affirmé que ce stage en milieu de travail avait confirmé leur choix d’études supérieures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.