La Commission des droits de la personnes célèbre les 40 ans de la Charte des droits
Dans le cadre des célébrations entourant le 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rendra hommage à 40 personnes qui travaillent au quotidien pour faire avancer les droits au Québec.
Pas besoin d’être un intellectuel ou un juriste pour connaître la Charte. En effet, la Commission recherche des personnes de tous les horizons et de toutes les régions qui défendent activement les droits de la personne: au sein d’un organisme, comme bénévoles ou par des gestes citoyens. Il n’est pas nécessaire d’être connu ou encore de faire partie d’un organisme. On peut militer pour les droits en travaillant dans l’ombre, en organisant des activités dans son quartier, en tenant un blogue ou en faisant du bénévolat dans une banque alimentaire.
«Cet anniversaire nous permet de mesurer les progrès réalisés, mais aussi de constater qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer le respect des droits et libertés de toutes et tous», explique le président de la Commission, Jacques Frémont. C’est dans cet esprit que la Commission a récemment dévoilé le thème du quarantième: Une Charte, mille combats qui rend hommage aux pionniers de la Charte, mais aussi aux femmes et aux hommes qui travaillent au quotidien pour faire avancer les droits au Québec.
Pour poser sa candidature, il suffit de s’inscrire en visitant le site Internet consacré aux 40 ans de la Charte. De plus, les internautes de tout âge peuvent tester leurs connaissances de la Charte en répondant à un jeu-questionnaire interactif.
C’est un jury indépendant qui choisira les 40 lauréats. Il est présidé par Louise Arbour, une sommité des droits de la personne de renommée internationale. Les autres membres du jury sont des leaders respectés dans leur milieu : le Dr Gilles Julien, fondateur de cliniques de pédiatrie sociale au Québec, Samian, artiste hip-hop d’origine algonquine, Carla Beauvais qui coordonne les activités du mois de l’histoire des Noirs, et Ian Hamilton, directeur général d’Equitas – centre international d’éducation aux droits.
Les 40 lauréats, des hommes et femmes de tous les coins du Québec, seront invités à participer à un forum sur les droits qui se tiendra à Montréal le 10 décembre prochain, Journée internationale des droits de la personne. De plus, la Commission fera la promotion de leur travail et de leur contribution tout au long de l’année, tant dans le site Web des 40 ans que dans les médias sociaux.La période de mise en candidature se termine le 30 juin 2015.
Pourquoi célébrer le 40e anniversaire de la Charte ?
La Charte des droits et libertés de la personne aura 40 ans cet été. La Commission souligne cet anniversaire en organisant plusieurs événements afin de rappeler l’importance de cette loi fondamentale qui a contribué à transformer le Québec.
Avant l’adoption de la Charte par l’Assemblée nationale le 27 juin 1975, le Québec ne disposait d’aucune loi pour protéger les libertés et droits fondamentaux sauf certaines dispositions très générales du Code civil.
Il n’y avait pas de loi interdisant la discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap ou des personnes racisées. Des employeurs refusaient systématiquement d’embaucher des femmes ou les congédiaient quand elles devenaient enceintes. Les droits des gais et lesbiennes n’étaient pas reconnus et l’expression LGBT (lesbienne, gaie, bisexuel, trans) ne faisait pas partie de notre vocabulaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.